Publicité
Publicité

Primaire : un débat franchement ennuyeux !

L'édito politique de 6h20

13 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que l'on s'attendait à trouver un Valls énervé, un Montebourg enflammé et un Vincent Peillon lettré, c'est finalement Benoît Hamon qui s'en est le mieux sorti.


Marion Mourgue a regardé le premier débat de la primaire de la gauche et a été très déçue.

Sept candidats à la présidentielle qui débattent, en principe ça devait être une soirée passionnante.
On dira, pour rester poli, que c'était franchement ennuyeux. Déjà, on s’est demandé s'ils s'étaient tous appelés avant l'émission pour savoir comment s'habiller. Vous avez remarqué ? Ils étaient tous en costumes sombres, cravate bleue, pour les hommes. On aurait dit des clones.

Ensuite eu le droit à des présentations récitées, celles qu'on ânonne à l'école quand on a envie de se débarrasser d'une poésie. Sauf qu'à la fin on a rien retenu. Hier, c'était pareil. À part un catalogue de mesures plus ou moins techno, on n'a pas eu franchement de vision d'ensemble, de projet de société.

Ensuite on s'attendait à retrouver un Manuel Valls énervé, un Montebourg enflammé, un Peillon lettré. Bon, on a bien cherché l'ancien Premier ministre pendant deux heures mais on l'a trouvé un peu effacé comme déjà sonné par une campagne qu'il devait pourtant survolé. Mais la campagne se retrouve pour lui beaucoup plus compliquée que prévue.

Quant à Montebourg, il paraissait bien terne derrière son principal concurrent Benoît Hamon qui dans les derniers sondages est en train de ravir la seconde place.
Et c'est Hamon qui s'en est le mieux sorti hier soir. Dès la première minute, il a réussi à glisser son idée de revenu universel autour de laquelle les débats se sont ensuite organisés.

On a aussi vu que Benoît Hamon et Manuel Valls ne partiraient pas en vacances ensemble.

Passer une soirée de débat ensemble, ça à l'air d'être le maximum qu'ils puissent faire. Il n'y avait qu'à observer le visage de Manuel Valls quand Benoît Hamon avait la parole, le regard était noir, la mâchoire serrée. On a clairement eu hier la démonstration en image des deux gauches irréconciliables dont Manuel Valls avait parlé il y a quelques mois.

Comment cela s'illustre ?

Hamon a pendant deux heures pris ses distances avec le bilan du quinquennat et jugé qu'il était mauvais : pas de croissance, pas de baisse du chômage, hausse des inégalités, et trop de cadeaux aux entreprises. À l'inverse, Valls a revendiqué avec fierté le bilan de François Hollande et estimé que l'économie recréait des emplois. On est aujourd'hui à 10 jours du premier tour de la primaire et à les voir hier, on se demande comment ils arriveront à se rassembler derrière le vainqueur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.