Publicité
Publicité

Démission de Gérard Collomb : Emmanuel Macron doit gérer une nouvelle crise gouvernementale

Le fait politique

3 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


C’est la seconde crise gouvernementale en un mois, cette fois autour du premier baron du macronisme, Gérard Collomb.
Comment cette crise entre Collomb et Macron est-elle née ?

En fait, tout a commencé cet été. Selon nos informations, Collomb (qui veut aller à Lyon) souhaite quitter le gouvernement. Il est déstabilisé par une campagne locale sur son âge et sa santé. Macron refuse, on va attendre le bon moment.
L’affaire Benalla agit comme accélérateur de la crise. Gérard Collomb affirme devant les parlementaires ne pas connaître Alexandre Benalla.
Cette position lui sera très fortement reprochée au ministre de l’Intérieur, notamment par Brigitte Macron lors d’un dîner le 10 septembre en petit comité.

Emmanuel Macron lui demande de rester jusqu’à mi-octobre, il lui permettra alors de partir lors d’un remaniement. Mais blessé, Gérard Colomb décide de rompre les amarres en premier.

On assiste à une crise d’autant plus grave que le président Emmanuel Macron a fait de l’autorité restaurée et d’une posture dite jupitérienne, les deux piliers de son action présidentielle.

Un mois après la démission en direct de Nicolas Hulot, c’est la démission par voie de presse du ministre de l’Intérieur.
Le fait est incontournable, Emmanuel Macron est encore contraint de se plier à un agenda. Le premier baron du macronisme inflige au président un scénario fâcheux en lui piquant son horloge.

Ce mardi soir, Emmanuel Macron a voulu donner le sentiment que la situation était maîtrisée, il recevait des parlementaires pour leur parler du budget,
Mais la crise est mal vécue à l’Élysée car depuis quelques semaines, on a mis en place un nouveau dispositif pour un président inflexible dans ses réformes avec une majorité réorganisée et au contact des Français.

Mais le processus de crise entamée il y a quelques mois est allé plus vite que les hommes du président.

Emmanuel Macron a prévu de rendre hommage au Général de Gaulle à Colombey-les- Deux-Églises ce jeudi.

Il doit ensuite parler de la constitution devant les anciens présidents de la République.
Alors aujourd’hui, il n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son autorité contestée et trouver autre chose à dire que les éléments de langage usés jusqu’à la corde d’une équipe de ministres au travail.

Entre la situation intérieure et européenne, les enjeux sont considérables pour le pays.
À l’Élysée, on doit tourner la page de Gérard Collomb et reconstruire une équipe capable de briser la solitude du président Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.