1:38
  • Copié

Le maire de Troyes François Baroin brise le silence cette semaine, après une longue période loin des médias, en donnant une interview au Figaro. Le Président des maires de France y dévoile sa vision de la sortie de crise, mais tacle aussi le gouvernement. Une façon de placer ses pions en vue de l'élection présidentielle de 2022. 

Le déconfinement repose largement sur les maires. C’est la raison pour laquelle François Baroin est sorti de son silence dans une interview donnée au Figaro. "On n’a pas le droit de se tromper de chemin" dit le président des maires de France. Mais est-ce qu’il n'a pas aussi une autre route en tête ?

On va être clair, celui qui s’est exprimé hier, c’est le président de l’Association des maires de France. Mais c’est aussi le probable candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2022. Il faut être prudent. Il ne s’est pas déclaré, il n’est pas désigné, mais il s'y prépare. Vous savez que depuis quelques temps, ses interlocuteurs ont remarqué qu’à chaque fois qu’il parle de ses idées il termine par l'expression : "si je décide d'aller à la présidentielle".

Mais surtout, dans les colonnes du Figaro, François Baroin critique le pouvoir dans sa gestion de la crise et donne ses solutions pour l’après confinement, en particulier sur les questions économiques.Il faudra, dit-il, une conférence sociale, sur le mode des accords de Grenelle signés après 1968 entre le gouvernement et les syndicats. Une manière de dire qu’il faudra renouer avec la tradition du gaullisme social.

François Baroin, en fait, est convaincu qu'une aventure solitaire comme la réussie en 2017 Emmanuel Macron restera comme une parenthèse de l’histoire. Depuis sa mairie de Troyes, François Baroin envoie un message, en particulier aux électeurs de la droite, pour corriger son image : je ne suis pas le dilettante que vous croyez mais je continue à réfléchir. Ses équipes donnent rendez-vous maintenant à la rentrée. On le voit , l'année 2020 sera celle du lancement de la campagne présidentielle de 2022.