Publicité
Publicité

Hulot, du rêve à la réalité

L'édito politique d'Yves Thréard

6 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Longtemps indépendant, courtisé par tous car populaire, Nicolas Hulot est aujourd'hui au gouvernement. Là où se fait la politique, la vraie, et ça change tout.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Nicolas Hulot va présenter aujourd’hui son plan climat et va ainsi passer du rêve à la réalité

Longtemps, il fut indépendant. Libre de sa parole et de ses critiques. Courtisé par tous, de droite comme de gauche. Pour ce qu’il était, car il était populaire. Pour ce qu’il représentait, car il était le chantre, le griot, le télécologiste d’un monde plus propre, le défenseur de notre environnement. C’est forcément sympathique. Personne ne peut être contre cette cause-là. Aujourd’hui, Nicolas Hulot est au gouvernement. Il a accepté la main tendue de Macron, promesse d’un nouveau discours, de nouvelles méthodes pour changer la France. Il est donc rentré dans l’atmosphère des cabinets. Là où se fait la politique, la vraie. Avec forcément des compromis, des concessions, des accommodements. C’est une tout autre paire de manche. On y laisse toujours des plumes. Hulot va-t-il s’y faire ? Les mauvais augures lui prédisent un passage éclair. Pour Hulot, l’heure de vérité a sonné.

Car Hulot est attendu au tournant

Quand on est ministre, on a des comptes à rendre. Déjà Le Canard Enchaîné a commencé à attaquer hier. Le journal s’inquiète de savoir qu’il puisse encore toucher des dividendes de sa société de conseil et être exposé à des conflits d’intérêt à cause des partenaires peu écolo compatibles de sa Fondation. Mais c’est surtout sur sa matière qu’on l’attend. Si, sur les pesticides, il a triomphé du ministre de l’Agriculture, il a perdu une bataille, ces jours-ci, au niveau européen sur les perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, avec l’accord de Macron, il devrait annoncer de fortes augmentations de la fiscalité verte et le retour d’une nouvelle écotaxe. Mais les objectifs sont à long terme. Or, c’est sur le court terme qu’on veut l’entendre. Sur l’avenir de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui sera scellé à la rentrée. Sur le coût faramineux du nucléaire, avec la fermeture de Fessenheim et l’ouverture de l’EPR de Flamanville. L’accident de Fukushima a rendu Hulot beaucoup moins conciliant avec l’atome.

S’il veut peser et rester populaire, Hulot doit se montrer ferme mais habile

C’est son intérêt s’il veut être le premier à laisser une trace indélébile là où ses prédécesseurs ont été obligés de se soumettre. Sa grande chance, c’est que Macron serait le premier à faire les frais d’un divorce avec lui. Et Hulot le sait.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.