2:35
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse au quart de finale aller de Ligue des champions qui oppose le PSG au Bayern. Selon elle, Neymar a tout à prouver lors de cette rencontre.

Le Paris St Germain se déplace chez le Bayern Munich ce soir en quarts de finale aller de la ligue des champions. Les Parisiens ne partent pas forcément favoris face au tenant du titre. Pour Virginie Phulpin, c’est maintenant que Neymar doit prouver qu’il est un des meilleurs joueurs du monde, sinon, autant qu’il s’en aille.  

Neymar c’est comme un enfant à haut potentiel. Ce qualificatif qui rend les parents très fiers mais qui peut vite exaspérer l’entourage. Et pour l’instant, le Brésilien montre surtout son côté insupportable. Il réussit à allier suffisance dans l’attitude et insuffisances dans le jeu.

Déjà, ce soir, il est présent, ce qui n’est pas souvent le cas. Neymar a joué 13 matches de Ligue 1 cette saison et cinq en Ligue des champions. Avec un scénario qui se répète inlassablement. Il est blessé pendant plusieurs semaines, il revient, il manque de rythme donc il joue mal, ça entraîne de la frustration, il se laisse aller à des gestes idiots de cour de maternelle contre ses adversaires, il prend un carton rouge, et il est suspendu. Le pire c’est que personne ne lui dit rien au club, vous comprenez, il est quand même à haut potentiel, il ne faudrait pas le froisser. Ça suffit maintenant. Il agace ses partenaires, un certain nombre de supporters aussi, et son attitude déplorable salit l’image du PSG.

Les Parisiens sont peu convaincants cette saison. En gros, ils n’ont eu que deux moments de véritable grâce. A Barcelone en ligue des champions, et à Lyon en championnat. Deux matches que Neymar n’a pas joués. Donc maintenant, il va falloir prouver qu’un joueur à haut potentiel ça ne veut pas juste dire insupportable, mais aussi indispensable. Et il y a du boulot.  

Mais on sait que la magie Neymar peut opérer à tout moment 

Bien sûr, et c’est peut-être ce qui est le plus agaçant chez ce joueur. Quand il arrête de se comporter en petite frappe individualiste, quand il redevient un joueur de foot, il est exceptionnel. Bien sûr qu’il a un talent hors norme. Dans un grand soir, il peut éclairer le jeu à lui tout seul ou presque, et faire un récital. C’est ça qu’on attend de Neymar ce soir. C’est pour ça qu’il a été recruté par le PSG, pas pour jouer les divas de bac à sable.

Kylian Mbappé a subi beaucoup de critiques, mais quand il a fallu être là à Barcelone, il a claqué un triplé. Il sait répondre aux attentes au moment où il le faut. On est en droit d’attendre la même chose de Neymar. Le Brésilien a toutes les cartes en mains. A lui de jouer maintenant. Sinon, Virginie Phulpin ne voit pas très bien en quoi sa probable prolongation de contrat au PSG serait une excellente nouvelle.