2:39
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient évidemment sur l'élimination des Bleus de l'Euro 2020 après les tirs au but face à la Suisse en huitièmes de finale. Selon elle, il ne sert à rien d'accabler Mbappé, la défaite est collective.

L’équipe de France s’arrête en 8èmes de finale de l’Euro, éliminée par la Suisse aux tirs au but, après un raté de Kylian Mbappé. Mais pour Virginie Phulpin, il ne faut surtout pas imputer cette terrible désillusion au seul attaquant des Bleus, c’est une faillite collective. 

On est ressortis complètement lessivés de ce huitième de finale, l’œil aussi hagard que celui des champions du monde brutalement descendus de leur piédestal. Et pointer du doigt Kylian Mbappé pour son tir au but raté ne serait qu’une erreur de plus pour conclure une soirée où les manquements ont été légion. Ne cherchons pas de bouc émissaire, la faillite se trouve à tous les étages dans cette équipe de France méconnaissable.

Elle a passé une mi-temps à l’envers et on se demande encore ce matin quelle mouche a piqué Didier Deschamps pour qu’il aligne une défense à trois joueurs. Un système bricolé, bancal, inconnu des Bleus, qui les a fait déjouer et a laissé des boulevards à leurs adversaires. Cette première mi-temps, c’est d’abord la défaite du sélectionneur. Mais là encore, pas seulement. Avec un peu de fraîcheur, avec un peu d’envie, les joueurs auraient pu, auraient dû, moins sombrer.

Et puis en deuxième période, quand Lloris, Benzema et Pogba ont remis tout le monde dans le sens de la marche, quand cette équipe de France a retrouvé ses couleurs de championne du monde et menait 3-1 à 10 minutes de la fin, ce sont les joueurs tous seuls, tous, qui ont percé le boulevard des rêves brisés. Le pragmatisme et la solidité qui les avaient sacrés il y a trois ans ont laissé la place à l’approximation et à la fragilité qui ont précipité leur chute. Les Suisses ont su en profiter, on ne va pas les oublier, mais ce sont d’abord les Bleus, tous les Bleus, qui ont perdu leur latin et leur football ce lundi soir. 

Kylian Mbappé n’est pas le seul responsable, c’est sûr, mais il est quand même le symbole de cet échec des Bleus 

Un symbole oui, mais juste un symbole. Kylian Mbappé a raté son tir au but, mais jamais l’équipe de France n’aurait dû se retrouver dans cette position. Donc il fait partie de l’échec, mais il n’est pas l’échec à lui tout seul. En fait, ce qu’on attend de Kylian Mbappé, c’est qu’il soit le héros de cette équipe de France, à chaque fois. Et là, il s’est pris les pieds dans le tapis, comme les autres.

C’est vrai qu’il n’a pas marqué un seul but dans cet Euro, et ça laisse forcément un goût d’inachevé pour ce Ballon d’or en puissance. Il a eu l’occasion d’envoyer les Bleus en quarts de finale hier soir, et il n’a pas transformé cette occasion. On a vu Kylian Mbappé faillir dans cette compétition, et on n’a pas l’habitude, c’est ce qui peut nous perturber ce matin encore. Mais surtout ne l’accusons pas de tous les maux alors que c’est l’ensemble de l’équipe de France qui a subi cet Euro plus qu’elle ne l’a jouée.

Kylian Mbappé n’a pas été le héros qu’on attendait, il ne doit pas non plus être le bouc émissaire de nos désillusions. L’avenir se jouera avec lui, autour de lui. Quand on aura digéré cette faillite collective.