6:51
  • Copié
, modifié à

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui Fontainebleau, pour découvrir son château. L'occasion aussi de préparer un fontainebleau.  

On part en balade au pays de Fontainebleau ce matin…

Et oui, on commence évidemment cette balade par l’incontournable château de Fontainebleau, que Napoléon adorait et qu’il a profondément fait transformé jusqu’aux jardins. Il y passait beaucoup de temps même s'il a passé plus de temps en campagnes. Ca a été aussi un outil pour son règne, d’ailleurs je vous rappelle qu’il y a reçu le Pape et il l'a même retenu. Pour lui, et il l’écrit dans ses mémoires, ce château c’est "la vraie demeure des rois, la maison des siècles". C'est très symbolique bien sur, lui qui voulait créer une nouvelle dynastie et c’est même plus que ça selon Jean Michel Geneteau de l’Office du tourisme de Fontainebleau. 

Son : "Il fait allusion à tous les rois de France qui ont habité et transformé ce château et on sait que ça l'a guidé pour créer une nouvelle dynastie. Je pense qu'il a cette nostalgie des heures de gloires et aussi des heures sombres associées à ce lieu. Mais quand il séjournait à Fontainebleau, ça lui laisse le souvenir d'un temps suspendu avec "la force des siècles" puisque c'est dans son expression ou il puisait sa vision et son énergie. Et puis, il adorait les jardins, il y a passé beaucoup de temps."

Autre endroit où il passait beaucoup de temps, c’était sa bibliothèque privée. Il lisait plus qu’il n’y dormait. Suivez cette visite guidée, elle est de qualité. Il y en a sur d’autres thématiques bien sur, il y a aussi des évènements autour du Bicentenaire de Napoléon dont une grande expo en septembre sur "Le Palais de l’Empereur".

Si nous aussi on veut continuer cette respiration, on peut faire quoi aux alentours ?

Les alentours c’est évidemment la forêt de Fontainebleau : un poumon vert mais aussi un poumon bleu puisqu'il y a 35 millions d’années, il n'y avait que de l’eau. Et l’eau est restée bien présente. C’est pour ça que vous pouvez y apercevoir les aqueducs parisiens ou les deviner. Certains sont souterrains et puis il y a de nombreuses mares, des mares de platières, uniquement alimentées en eau de pluie, dont la mare aux Fées avec ses voiles de brumes le matin. En ce moment, on trouve des iris jaunes. On peut s’initier à l’aviron, faire un tour en péniche; se promener le long de l’eau à Samois-sur-Seine, très typique avec ses grandes demeures du 19e "les Affolantes", un village qui vous vous en doutez a pas mal inspiré les peintres, puisque Barbizon n’est qu’à deux pas. Ce dernier est en lice pour devenir "village préféré des Français 2021". Toutes ces balades en forêt, vous pouvez les faire, accompagné de Claude Lagarde qui est guide forestier. Un homme passionnant, érudit et qui vous emmène entre autres découvrir le sentier du grès. Le Grès qui a été stratégique pour Paris.

Son : "Lorsque Napoléon III a confisqué à Haussmann la reconstruction de Paris, la ville à l'époque ne comptait que 300 ou 500 kilomètres de route. C'était très insalubre, les rues étaient très étroites et dans un but sécuritaire, on a voulu créer des avenues de façon à ce qu'on ne puisse pas circuler si facilement que ça aux moments des émeutes. On a démoli des bâtiments, on a retracé des avenues et ces avenues ont été pavé avec du grès de Fontainebleau."

Et dernière chose : quand vous aurez rencontrer Claude, vous aurez envie de faire avec lui un bain de forets, très à la mode oui. Mais lui il a don pour vous connecter à la nature. La preuve, puisqu'à la fin de la séance plus de la moitié des gens s’endorment au pied des arbres.

Et pour s’endormir dans un hébergement ?

Des chambres d’hôtes sur une péniche amarrée dans le village de Samois-Sur-Seine, dans un cadre de nature d’exception pour des balades en bord de Seine. Peniche Eden ou plus historique et élégant à Fontainebleau, la Demeure du Parc : Dès que vous passez le porche, le charme opère ! Très discret avec un jardin caché et une terrasse assez courtisée aux beaux jours.

Marion Sauveur quelle spécialité culinaire déguste-t-on à Fontainebleau ? 

Un fontainebleau justement. C’est une spécialité laitière gourmande : une mousse légère, un peu comme celle des blancs en neige, mais uniquement réalisée à partir d’un mélange de crèmes fraîches. Et surtout pas un mélange de fromage blanc et de crème, contrairement à ce qu’annonce le Larousse Gastronomique et ce que proposent de nombreux fromagers à la vente. Ce dessert a été inventé par une crémière de Fontainebleau à la fin du XVIIIe siècle. Son lait arrivait dans des jattes, de Malesherbes, au sud de Fontainebleau et pendant le voyage, une mousse se formait au-dessus des jattes. 

Elle a eu l’idée de reproduire cette mousse, en foisonnant la crème, en lui introduisant donc de l’air. Et pour la protéger, elle est enrobée d’une fine mousseline, une gaze. Aujourd’hui, elle est toujours vendue dans sa gaze et protégée par un petit pot sur les lieux mêmes de la crémerie historique : la fromagerie Barthélémy tenue par Odile et Gilles Goursat. Et la recette est gardée secrète. Ecoutez Odile Goursat. 

"Il y a que nous qui avons la vraie recette. On se la transmet de propriétaire en propriétaire et surtout, on ne la divulgue pas. C’est uniquement de la crème, mais contrairement à la chantilly, ce n’est jamais fouetté. c’est une mousse, parce que c’est de l’air pulsé, qui éclate les molécules et qui fait monter la crème. Et c'est pour ça que c’est très léger, très aérien. C'est très très bon en fin de repas, avec des fruits rouges, c’est excellent. Moi j’aime bien avec les fruits rouges, ça se mange aussi avec des mangues, de l’ananas et avec ce que vous aimez comme fruits, des abricots c’est très bon aussi. L’acidité de la crème avec l’acidité de l’abricot, ça se marie très très bien". 

Comment vous nous proposez de la cuisiner ? 

En crumble, avec des fraises puisqu’on est en plein dans la saison. Réaliser une pâte à crumble avec de la farine, du sucre, du beurre bien mou, du sel et les grains d’une gousse de vanille. Cette pâte va se sabler. Reste à la faire dorer au four…

Quand elle est dorée, on va émincer des fraises et les placer dans des ramequins, avec quelques feuilles de basilic ou de menthe poivrée. Par dessus le fameux fontainebleau… Et on termine avec la pâte à crumble ! 

Crumble de fraises au fontainebleau :

  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 120 g de sucre roux
  • 200 g de beurre
  • 1 gousse de vanille 
  • 6 fontainebleau
  • 500g de fraises 
  • 12 feuilles de basilic 

Les étapes de la recette : 

1.Commencer par vous occuper du beurre : il doit être à température ambiante pendant au moins 30 minutes. 

2. Mélanger tous les ingrédients (sauf les fontainebleau et les fraises / graines de vanille, sans la gousse) avec les mains dans un saladier. La pâte est prête lorsque la pâte devient sablée. 

3. Enfourner sur une plaque, à plat, 30 minutes à 180 degrés. La pâte doit être bien dorée. 

4. Pendant ce temps-là, couper les fraises en lanières, et placer les au fond de ramequins. Par-dessus : des feuilles de basilic émincées. Le fontainebleau sans sa gaze. Et le crumble doré. 

Où est-ce qu’on achète du fontainebleau ? 

  • Une seule adresse pour goûter l’original à Fontainebleau chez Odile et Gilles Goursat : 92 rue Grande, la fromagerie Barthélémy. C'est 2,50 euros les 100 grammes mais attention, ça ne se conserve pas plus d’une journée.
  • Une adresse parisienne : 51, rue de Grenelle, la très belle boutique de Nicole Barthélémy
  • Ensuite à Fontainebleau… impossible de ne pas passer la porte du pâtissier Frédéric Cassel. Il met en ce moment à l'honneur Le Fontainebleau avec une Pavlova. Cette meringue légère, avec une compotée de fraises, une Crème montée au Fontainebleau et des fraises fraîches. Une taille unique 6 personnes à 39 euros