Nicolas Carreau nous présente l'application iTranslate qui permet aux voyageurs de se faire comprendre pendant leurs voyages.
Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous reconstruisez la tour de Babel…
Oui. Cette tour mythique bâtie par les humains pour rivaliser avec Dieu. Ils ont été punis et condamnés à ne plus se comprendre, à ne plus parler la même langue. Eh bien, la science contre-attaque aujourd’hui. Avec la société américaine Bragi qui a conçu un traducteur universel pratiquement invisible. On avait déjà parlé d’un système similaire l’année dernière, mais là, le système se perfectionne.
Comment ça fonctionne ?
Eh bien, c’est très simple d’utilisation. Il vous faut un smartphone, des oreillettes spéciales et l’application ITranslate. Vous êtes au Japon, Wendy, par exemple. Personne ne parle français, vous ne trouvez pas d’anglophone non plus et vous êtes perdu dans Tokyo. Pas de panique. Vous dégainez votre smartphone, vous vissez les deux oreillettes dans vos oreilles. Et voilà. Vous n’avez plus qu’à demander votre chemin, le système capture votre voix grâce au système de reconnaissance vocale, il traduit la phrase et la retransmet sur le haut-parleur de votre smartphone. Le gentil monsieur japonais vous comprend donc, il vous répond.
Et là, c’est le chemin inverse…
Exactement. Pareil. Sauf que là, ce sont vos oreillettes qui vous murmurent la traduction. Et c’est instantanée, vous pouvez donc converser avec votre interlocuteur, peu importe la langue.
Combien de langues ?
40 langues sont disponibles…
Ah oui… de quoi faire un bon petit voyage déjà…. Merci Nicolas.