Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Il s’appelle CandySoap. C’est un savon parfumé au bonbon à la fraise ou à la framboise, sauf qu’un jouet a été caché à l’intérieur, comme dans les Kinder Surprise. Pour le récupérer, il faut donc se laver les mains encore et encore, bien user le savon afin de libérer le jouet. Plus on se lave les mains, plus vite on accédera au cadeau. Difficile de trouver meilleure motivation. Et pour s’assurer que les enfants seront bien accros, les jouets sont, en fait, des figurines à collectionner. Si on les veut toutes, il faut racheter encore et toujours du CandySoap. Ce modèle économique machiavélique, on le doit à Jenly et Sélène, deux étudiantes en marketing de l’école Pole Paris Alternance. On peut dire qu’elles ont bien retenu leurs cours sur la façon de créer de l’addiction dans le commerce. Le savon coûte 4€, il est fabriqué en France, sans parabènes ni graisses animales. Mais évidemment, il faudra bien rincer la figurine avant de la donner à un enfant. Il vise surtout les petits de 3 à 8 ans, ceux qui ont encore la naïveté de l’enfance, chez qui le coup du jouet fonctionne encore. L’objectif étant de leur faire prendre de bonnes habitudes hygiéniques dès le plus jeune âge. On le rappelle, 40% des Français n’ont pas le réflexe de se laver les mains avant de passer à table.