Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Un géant de la conserve a basculé ses approvisionnements sur un modèle équitable, c’est-à-dire que les prix sont négociés pour ne pas étrangler les agriculteurs.
Cet industriel ce n’est pas n’importe qui, c’est Hénaff, célèbre pour son pâté. Une institution en Bretagne puisqu’ils sont installés depuis 1907 dans le petit village de Pouldreuzic près de Quimper.
Chez Hénaff, on fait de l’équitable depuis toujours. Tous les porcs viennent de producteurs bretons et tous les tarifs sont débattus pour que chacun puisse s’y retrouver.
Mais il n’y a pas que du porc dans le pâté, il y a aussi des épices, du sel, du poivre ?
Justement. Pendant longtemps, le poivre était importé via des négociants.
Un jour, ils ont reçu un lot de poivre contaminé, impossible à retracer. Donc ils se sont dit "Non, cette fois, plus jamais".
Du coup, ils ont négocié directement avec des producteurs de Sao Tomé, une petite île au large du Congo. Et aujourd’hui, tout leur poivre vient de ces 250 planteurs locaux. Un poivre certifié bio et évidemment négocié de façon équitable.
Parfois, ils se paient le luxe de ramener leurs épices, en France, par bateau à voile pour limiter encore l’impact écologique.
Équitable et en plus écologique. C’est assez rare chez un industriel.
C’était Hénaff qui a basculé ses approvisionnements sur le modèle équitable, du Made in Finistère.