Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Ce matin, on parle transport de marchandises avec un petit nouveau qui réhabilite le fret à la voile.
Il s’appelle Towt et il est basé au port de Douarnenez entre Quimper et Brest.
Ils vont chercher, par exemple, du café à St Domingue ou du Rhum à Marie Galante, toujours sur de superbes goélettes à voile de l’époque.
Mais attention. Cela n’a rien de folklorique. Ils ne transportent que des produits bios ou équitables.
Parce qu’il faut être cohérent : il n’y a aucun intérêt d’acheter des produits censés limiter l’impact sur la planète, si on les ramène du bout du monde dans un gros cargo polluant.
Qui sont leurs clients ? Des boutiques écolos ?
Oui, des boutiques bios ou des entreprises qui veulent réduire leur bilan carbone.
Et ça marche : l’année dernière, ils ont transporté plus de 120 tonnes. Cette année, ils tablent sur 180.
Alors à l’échelle mondiale, ce n’est qu’une goutte d’eau. Mais comme ils sont rentables, ils travaillent maintenant sur un gros cargo moderne à voile. Un majestueux 3 mats capable d’embarquer plus de 700 tonnes de marchandises et de traverser l’Atlantique en 28 jours.
28 jours ? Ça doit dépendre du vent ?
Oui mais c’est deux fois plus rapide qu’un gros cargo au fioul.
C’est l’autre avantage de la voile, avec de bons skippeurs, on raccourcit les délais de livraison.
Bravo à Towt, qui relance le transport maritime à la voile, du Made in Finistère.