Publicité
Publicité

Réseaux sociaux : la méthode Trump

Net d'Info
12 novembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Les dernières déclarations de Trump contrastent avec le ton qu’on lui a connu pendant la campagne. Particulièrement sur les réseaux sociaux, où il s’est montré encore plus vulgaire et déchaîné qu’ailleurs. Curieusement, cette hallucinante surenchère numérique n’a pas l’air de l’avoir desservi, au contraire.

Le style Donald Trump sur les réseaux sociaux ? Il tient en 3 mots : impulsif, outrancier, omniprésent. Donald Trump c’est l’homme qui sature votre timeline à 5h du matin avec des insultes en lettres capitales. 

7 à 12 tweets en moyenne par jour. 282 choses ou personnes insultées (c’est le NYT qui les a recensées).

Et toute la campagne, on s’est laissés aller à penser que ses tweets ressemblaient plus à ceux d’un Perdant qu’à ceux d’un Président. Sa propre équipe lui a confisqué l’accès à son compte Twitter 48h avant le jour du vote, pour éviter les dérapages. Elle a vu, dans le rapport de DT aux réseaux sociaux, un talon d’Achille, une faiblesse. En réalité, au cours de cette élection, ce fut probablement l’un de ses plus grands atouts.

 

Et quelle est exactement la recette Trump sur les réseaux sociaux ?

Donald Trump, c’est l’homme qui écrit lui-même ses tweets (enfin qui les dicte à son assistant depuis son jet, mais c’est pareil). Donc symboliquement, c’est l’homme qui dit ce qu’il pense. Il peut aussi choisir de retweeter de simples citoyens, leur répondre parfois.

Bref, c’est l’homme sans filtre, accessible sans intermédiaire. Il joue à fond la carte de la proximité.

Ce n’est pas très éloigné de la méthode Obama finalement. Le cool en moins, le trash en plus. Avec cette différence aussi : là où Barack Obama jouait avec les codes de la pop culture et du divertissement, Donald Trump lui a décidé d’ETRE le divertissement. Accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 via Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook.

Imaginez, même quand il boycott un débat télévisé, il le livetweete depuis son compte. Ce qui a inspiré à un collaborateur d’Hillary Clinton ce commentaire assez juste : en trustant les réseaux sociaux, c’est comme si Donald Trump avait organisé un meeting géant, qui ne prendrait jamais fin.

 

Et peu importe si ce « meeting géant» vit au rythme de ses dérapages alors ?

Oui, la logique de communication de Donald Trump, C’EST la même logique que celle des réseaux sociaux. Une phrase choc en chasse une autre, une nouvelle insulte fait oublier un scandale en cours. Et tout ça fini par former un vague gloubi-globa numérique sans importance et sans conséquences.

 

Enfin à la conséquence près qu’il a bel et bien été élu…

Et justement, c’est cette victoire qui couronne toute sa stratégie sur les réseaux sociaux. Cette victoire, c’est celle de la démocratie 2.0. Si ce n’est dans la réalité, au moins dans la mythologie Trump : lui, l’outsider, le candidat anti-système, qui a pu contourner les médias traditionnels grâce aux réseaux sociaux. Et en face, le peuple, les laissés pour compte qui ont pu exprimer leur voix, se rendre visibles, grâce à ces nouveaux outils de communication directe. Reste à voir si cette voix, celle qui a porté Trump le Candidat continuera d’être entendue par Trump, le Président.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.