22:53
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau  "Série-séries", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie.  // 

En 2005, une série policière française d’un nouveau genre débarquait sur Canal +. Pendant 15 ans, "Engrenages" a disséqué le système judiciaire et policier avec un grand réalisme. Frédéric Jardin a réalisé les deux derniers épisodes. Comment être ultra réaliste tout en accrochant le public ? La série a-t-elle changé sa perception de la police ? Dans cet épisode, le réalisateur répond au micro d’Eva Roque. Il dévoile aussi ses prochains projets dont une série sur Carlos Ghosn.

Il y a 16 ans, l’arrivée d'Engrenages, sur Canal +, renouvelle le genre de la série policière. Loin des arrestations héroïques et d’un traitement manichéen des affaires judiciaires, Engrenages porte un regard réaliste sur le fonctionnement de la police et de la justice. Pendant 8 saisons, les téléspectateurs ont suivi les enquêtes croisées de la capitaine Laure Berthaud, des lieutenants Gilles Escoffier et Luc Fromentin et du commissaire Vincent Brémont. Mais aussi les affaires du juge François Roban et des avocats Pierre Clément et Joséphine Karlsson. Filatures, arrestations et auditions sont traitées avec précision, acuité et rigueur. Un hyper réalisme qui a su conquérir le public au-delà des frontières. Engrenages s’est d’ailleurs exporté dans des dizaines de pays.

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

On doit notamment ce succès aux nombreux réalisateurs qui se sont succédé sur le plateau. L’un d’eux, Frédéric Jardin, a réalisé plusieurs des 86 épisodes dont les deux derniers. Ils sont marqués par une impressionnante scène de braquage dans laquelle le réalisateur est parvenu à retranscrire toute la tension qui habite les personnages. Ce n’est pas la seule fiction dans laquelle il s'intéresse au milieu de la police, Frédéric Jardin a aussi réalisé des épisodes de la série Braquo d’Olivier Marchal. 

Il vient de finir, Alger Confidentiel, une mini-série pour Arte et travaille aussi sur un nouveau projet sur l’affaire Carlos Ghosn. 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, le réalisateur se livre au micro d’Eva Roque. Comment a-t-il tourné cette mémorable séquence de braquage ? Est-il fasciné par l’univers de la police ? Quels sont ses futurs projets ? Dans cet entretien Frédéric Jardin revient sur les dessous des tournages d’Engrenages

Engrenages, 8 saisons, 86 épisodes d’environ 50 minutes, à voir sur MyCanal. 

 

Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série Séries",  découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie.

 

L'équipe de SERIELAND

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault