2:47
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse à une publicité diffusée sur la cha$ine chrétienne KTO.

Tous les jours, Bruno Donnet traque les bizarreries médiatiques. Ce matin, il  revient sur un petit miracle qu'il a découvert en regardant la chaîne K.T.O.

K.T.O c’est une chaîne catholique qui fait à peu près la même chose que toutes les autres télévisions, à ceci près que tous ses contenus ont un prisme religieux.

Sur KTO on diffuse donc bien entendu la messe : « Voilà, je vous le disais, le saint père va donc retirer le voile qui recouvre la statuette représentant l’enfant Jésus»

Mais on y voit également des documentaires : « La bataille de Notre-Dame, ce soir à 20h35, sur KTO »

Et même des émissions de cuisine. L’une des plus savoureuse y est présentée, coiffe sur la tête, par la tonitruante sœur Marie-France : « Là, je vais saupoudrer de la farine sur le plan de travail (…) et après, on déguste. »

Et comme KTO fait comme tout le monde, la chaîne diffuse donc également des spots de publicité pour faire rentrer des sous dans la caisse. C’est tout à fait normal, KTO ne pouvant se contenter du simple denier du culte, il faut bien qu’elle se finance.

Mais puisqu’on parle de deniers, l’un des spots, sur lequel je suis tombé m’a laissé sur le culte.

Car je suis tombé sur ça : « Déposez dès maintenant votre intention de prière au 0892.46.00.biiiip »

Une pub, pour un numéro de téléphone allègrement surtaxé, qui propose donc aux paroissiens cathodiques de KTO, d’enregistrer une prière, par téléphone, laquelle subira un peu plus tard, c’est promis, ce traitement-là : « Nous la présenterons pour vous à la grotte de Massabielle. »

Voilà, elle sera « présentée » à la grotte de Massabielle.

La grotte de Massabielle c’est la grotte qui se trouve à Lourdes, là où Bernadette Soubirou aurait vu apparaitre, 18 fois, la vierge Marie. Un endroit dans lequel les pèlerins du monde entier se pressent car on y fait, parait-il, des miracles !

En d’autres termes, sur KTO, une chaîne qui promeut des valeurs catholiques et qui ne convoite pas le bien d’autrui, ça serait péché, on diffuse donc sur l’autel de la charité chrétienne, un spot de pub qui propose à des gens de payer pour qu’un enregistrement de leur prière soit lu, à leur place, dans une grotte.

Le diable se nichant dans les détails, la mention qui indique que la prière est facturée 35 centimes d’euros la minute n’est inscrite qu’en tout petits caractères. Mais charité bien ordonnée commençant par soi-même, KTO s’en tamponne le missel avec un crucifix.

On peut donc continuer à prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Dieu soit loué !