Publicité
Publicité

Philippines : que donne la politique anti-drogue de Duterte ?

L'édito international

20 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En encourageant la peine de mort pour les trafiquants de drogue, Donald Trump s'inspire-t-il de la politique du président philippin, qui a déjà fait des milliers de morts ?


Donald Trump veut encourager la peine de mort contre les trafiquants de drogue . Or, la peine de mort dépend de chaque État, pas du Président. C’est le genre de déclaration provocante qui suscite des réactions stupides. A croire qu’elle est faite pour cela.

Des milliers de morts aux Philippines 

Il y a ceux qui pensent que le président américain a fumé la moquette épaisse et crémeuse du bureau ovale. Ceux qui disent que les dealers seront exécutés par injection, forcément. Et ceux qui s’imaginent déjà au far-west, comme aux Philippines, où l’invraisemblable président Duterte a déclaré la guerre aux trafiquants de drogue, applaudissant à leur exécution sommaire. Il s’était vanté que les morgues seraient pleines et qu’il fournirait les cadavres. Promesse tenue : au moins 8.000 morts, dont bon nombre d’exécutions extra-judiciaires .

Le week-end dernier, Rodrigo Duterte a annoncé que les Philippines se retiraient de la Cour Pénale international e. Le forcené est prudent. Quand on prétend qu’on serait heureux de massacrer trois millions de toxicomanes et qu’il y a un début de passage à l’acte, on risque de se retrouver un jour à La Haye à rendre compte de crimes contre l’humanité. D'un autre côté, on écoute les cris d’indignation du raffiné Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’Onu, un prince jordanien - le roi des bobos, qui donne des leçons à la terre entière depuis son bureau de Genève - et on se dit qu’en Suisse, ils manquent peut-être de vision stratégique.

L'argent de la drogue et l'économie mondiale 

L’agent de l’ONU a toujours assez de courage pour supporter la souffrance des drogués. Mais il se moque aussi de la montée en puissance des mafias qui font moins de bruit que les vociférations d’un satrape sous les palmiers.

L’argent de la drogue dope l’économie internationale, 350 milliards de dollars, évaluation à la louche, 15 % du PNB mondial, une paille… et pas dans le nez. Cet argent sale peut tout corrompre. Acheter des banques, des gouvernements, payer des guerres. Il y a de quoi autrement inquiéter les exécutifs que le djihad mondial. Regardez le Mexique. C’était la plateforme de distribution de la cocaïne. Sept cartels se partageaient le filon. Puis, le marché a explosé, les mafias se sont atomisées. Des dizaines de milliers de morts plus tard, le Mexique est devenu le hub de toutes les drogues. Il fabrique, distribue, exporte. D'ailleurs, si c'était votre voisin, vous penseriez à monter un mur. 

La drogue, un fléau mortel aux Etats-Unis

En novembre, Donald Trump a décrété l’urgence sanitaire. Pour la première fois, en 2015, l’espérance de vie a reculé aux États Unis. Et en 2016, un peu plus encore. En cause ? Les overdoses. On s’indigne ici des fusillades. Mais la drogue tue infiniment plus que les armes à feu aux États-Unis. 8.000 morts en 1980. 20.000 en l’an 2000. 40.000 en 2010. On en est à 70.000. Pardon pour tous ces chiffres, mais l’épidémie est causée par les drogues de synthèse, les analgésiques cent fois plus puissants que la morphine qu’on trouve sur Internet ou chez les pharmaciens complaisants. 

Donald Trump n’a pas encore proposé de piquer les pharmaciens. Il réclame la peine de mort pour les trafiquants qui ont des millions de morts sur la conscience. L’outrance est évidente. Son impuissance aussi. Dans le foutoir qu’est la Maison-Blanche, il n’a même pas réussi à nommer le chef de l’office pour la politique nationale de lutte contre la drogue, qui est rattaché au Bureau exécutif du Président. Mais au moins, Trump sonne le tocsin, quand Obama restait prudent et concentrait ses efforts sur le remboursement du traitement des toxicomanes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.