Publicité
Publicité

"Un attentat toutes les quatre heures depuis seize ans"

L'édito international

11 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Seize ans après l’attaque du 11 septembre, Al Qaida a été éclipsé par Daech mais les spécialistes prédisent le retour en force de l’organisation terroriste.

Pas de bougie pour cet anniversaire, pas de peluche non plus, et pas d’oranges pour le Français Zacharias Moussaoui, le 20° pirate qui termine sa vie lamentable, absolument seul dans les oubliettes fédérales du Colorado. Ce lundi matin, on fait les comptes. 2001 est l’année zéro. Auparavant, il y avait eu d’autres attentats aveugles menés par des fous de Dieu, la France a imaginé Vigipirate dans les années 90 quand des terroristes algériens voulaient l’obliger à changer de politique étrangère. Mais le 11 septembre, il n’y a pas de chantage, juste la haine de l’Occident en mondio-vision. Les deux tours, le Pentagone, ce sont les trois coups et le rideau se lève sur le djihad mondial.

Qui n’a plus cessé de se développer

Les comptes. On met à part, les centaines de milliers de morts en Syrie et en Irak. Dans le reste du monde, qu’il soit musulman ou non, depuis 2001, le djihadisme, c’est six attentats par jour en moyenne. Un toutes les quatre heures, tous les jours et toutes les nuits. Toutes les quatre heures depuis seize ans.

Cette saignée permanente a fait combien de victimes ?

A peu près 190.000 morts. 90 pays sont concernés, c’est la moitié du monde. Et d’abord, le Nigeria, le Pakistan, l’Afghanistan évidemment. Dans l’absolu, ce n’est pas énorme si on compare aux guerres ordinaires. Au Soudan du sud depuis trois ans, la guerre civile a fait sans doute autant de victimes mais il n’y a plus personne pour les regarder mourir. En revanche, la guerre terroriste est un spectacle mondial et ses morts saignent à notre porte, sur le paillasson. 

On a beau mettre la tête dans le sable, le fantôme de Ben Laden occupe les esprits. Et sa victoire posthume, c’est que le harcèlement terroriste, ça marche, l’ultra violence terroriste est entrée dans nos vies. Non seulement, partout, les libertés ont été rognées et les budgets de sécurité ont explosé. Mais le fondamentalisme se répand. En France, le nombre de radicalisés, appelons les comme cela, aurait triplé en trois ans. La France - encore - pays d’où proviennent le plus grand nombre de djihadistes européens qui sont allés s’enrôler en Syrie.

Justement, la fin annoncée de Daech/l’Etat Islamique qui a perdu Mossoul, bientôt Raqqa, va-t-elle profiter a son rival Al Qaida ?

Pari gagnant… Le califat d’Abou Bakr al Bagdadi était voué à l’échec : se tailler un territoire et déclarer la guerre au reste du monde, c’était contradictoire. Ça restera comme une utopie. Al Qaida en revanche a de beaux restes, des réseaux actifs en Afghanistan, des filières, des franchises en plein essor au Sahel, aux Philippines, en Somalie, au Yémen, dans le Caucase, sans oublier en Syrie, Tarir Al Sham, l’ancien front al Nosra qui espère récupérer les soldats perdus de Daech. Et surtout, il y a l’héritier, le produit d’appel, Hamza Ben Laden, le troisième fils, les deux aînés ont été éliminés par les Américains. Il a été adoubé par Zawihiri, le co-fondateur d’Al Qaida. Il a 28 ans, un nom, la haine au cœur. Le 11 septembre continue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.