Le réveillon vire au drame familial près d'Arras

© AFP
  • Copié
avec Raphaël Maillochon et AFP , modifié à
Un homme d'une trentaine d'années a tué 3 personnes, dont son ex-compagne, près d'Arras, dans le Nord. Le tireur a ensuite retourné son arme contre lui et s'est donné la mort.

Le réveillon vire au drame. Scène d'horreur lors d'un réveillon de la Saint-Sylvestre près d'Arras. Un infirmier d'une trentaine d'années a tué trois personnes, dont son ex-compagne, et en a blessé deux autres, dont un grave, avant de se suicider dans la commune de Sainte-Catherine, dans le Pas-de-Calais. D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est une séparation mal acceptée qui aurait motivé le geste de cet infirmier libéral qui n'était, semble-t-il, pas connu de la justice avant le drame, selon le parquet d'Arras.

L'homme supportait mal la rupture avec son ancienne compagne. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme "supportait mal la rupture" avec son ancienne compagne. Le drame s'est déroulé entre minuit et 1h du matin, dans un réveillon familial auquel participaient sept personnes, dans une maison mitoyenne de la commune de Sainte-Catherine, dans un quartier résidentiel habituellement tranquille. 

Le tireur déjà condamné pour violences conjugales. "Ce qu'on sait pour le moment, c'est qu'une personne serait arrivée au beau milieu du réveillon avec un fusil à pompe. Il s'en serait pris à son ancienne concubine, il aurait tiré sur elle et sur plusieurs autres personnes", a précisé Adam Chodkiewiez, le substitut du procureur d'Arras, au micro d'Europe 1. Le tireur avait déjà été condamné pour violences conjugales sur une autre femme en 2013. Il avait écopé de 4 mois de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve.

Un blessé grave. Le bilan est très lourd : trois morts, parmi lesquels l'ancienne compagne du tireur et deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années, et deux blessés dont un grave. Ce dernier, dont le pronostic vital est engagé, a été hospitalisé à Lille. Les deux dernières personnes qui participaient au réveillon ont alerté les secours. Très choquées, elles ont été prises en charge par les pompiers.

Le tireur se suicide. L'infirmier, après avoir tiré, a quitté les lieux à bord de sa voiture. Des policiers de la Bac, qui avaient reçu un signalement de ce véhicule l'ont repéré et l'ont pris en chasse. A l'issue d'une brève course-poursuite, le tireur s'est garé sur le parking du centre hospitalier d'Arras. "L'homme a ensuite pris la fuite, les policiers l'ont alors poursuivi mais l'individu s'est arrêté près de l'hôpital d'Arras. Avant que les forces de l'ordre n'aient eu le temps d'intervenir, l'intéressé a retourné son arme contre lui et s'est donné la mort", a précisé le substitut du procureur.

Une information judiciaire devrait être ouverte. Comme le tireur s'est donné la mort, "l'action publique est éteinte", a indiqué le substitut du procureur, expliquant qu'une information judiciaire pour recherche des causes de la mort serait ouverte. Des enquêteurs de la police technique et scientifique étaient encore sur les lieux jeudi en début de matinée pour procéder à des relevés, afin de déterminer le plus précisément possible le déroulement des faits.