Image d'illustration. 1:15
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Un enfant de quatre ans a été "oublié" dans un bus scolaire pendant plusieurs heures, avant d'être ramené à l'école par le chauffeur. Les parents réclament à présent des explications et demandent à ce qu'un accompagnateur soit présent pour veiller au bon déroulé des trajets.

Ce matin-là, la mère du petit Tiago a vécu trente minutes d'angoisse. Le 23 novembre, Sandra Favre reçoit un appel de l’école de Matafelon-Granges, dans l'Ain, pour lui demander de justifier l'absence de son fils de 4 ans. Une vague de panique la submerge alors : ce matin-là, elle avait bien déposé Tiago à l'arrêt de bus, comme à son habitude. C'est le chauffeur qui a mis fin à son inquiétude une longue demi-heure plus tard. L'enfant était en fait resté dans le car scolaire, sans que personne ne s'en aperçoive.

"Je n’avais aucune idée d’où était mon fils"

"J'étais montée dans le car avec lui, je l’avais attaché, lui avais fait signe par la fenêtre. Quand la directrice m’a appelée j’ai complètement paniquée. Tout passe par la tête dans ces moments", raconte Sandra Favre au micro d'Europe 1. Le chauffeur a finalement ramené Tiago, endormi dans le car stationné au dépôt, heureusement sain et sauf. "D’après ce qu’il nous a dit, il était dans le car, attaché. Il a pleuré un petit moment et puis s'est endormi. Il est descendu comme si de rien n’était mais la psychologue nous a conseillé de le garder à l’œil", poursuit sa mère. 

Un incident qui a des précédents

Les parents de Tiago réclament des réponses : comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Sandra Favre et son compagnon demandent à ce qu'un accompagnateur soit désormais présent tout au long des trajets pour s'assurer de leur bon déroulé. 

La semaine dernière, un autre enfant avait été oublié dans un bus de l'Aisne. Jeudi, la conductrice du bus a été suspendue pour "faute professionnelle", affirme L'Union, précisant qu'une procédure de licenciement serait engagée dans la foulée. Le protocole de l'entreprise de transport stipule que les chauffeurs doivent s'assurer qu'il ne reste plus personne à bord avant de stationner leur véhicule.