La SNCF a-t-elle discriminé plusieurs centaines de travailleurs immigrés ? Le Conseil de Prud'hommes de Paris se prononce lundi sur les recours déposés par plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine, des chibanis, affirmant avoir été bloqués dans leurs carrières et pénalisés pour leur retraite.
Pour la SNCF, qui conteste toute discrimination, l'enjeu financier est potentiellement très lourd puisque les plaignants réclament chacun en moyenne 400.000 euros de dommages et intérêts.
>> MAJ, le 21/09/15 à 09h30 : La SNCF condamnée dans neuf dossiers sur dix
le Conseil des Prud'hommes de Paris a finalement annoncé la condamnation de la SNCF pour discrimination dans ce dossier. Selon un conseiller prudhommal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix. Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros, a indiqué de son côté l'avocate Clélie de Lesquen.
Des agents bloqués dans leur évolution ? Embauchés au début des années 1970 comme contractuels, donc avec un CDI de droit privé, ces agents à la retraite, ou proches de l'être, ne relèvent pour la plupart pas du statut particulier des cheminots, plus avantageux, réservé aux ressortissants européens et aux jeunes embauchés. Dans tous les cas, y compris pour les cheminots naturalisés ayant accédé au statut, ils affirment avoir été "cantonnés" aux plus bas niveaux de qualification et été lésés.
Un juge professionnel appelé à trancher. Les 113 plaignants ayant pu tardivement accéder au fameux statut reprochent également à la SNCF de ne pas leur avoir reconnu leur ancienneté. Les 832 requêtes avaient été examinées en mars dernier après dix ans d'attente pour certains dossiers. Les conseillers prud'homaux n'ayant pas réussi à se mettre d'accord, un juge professionnel a été appelé pour les départager. Sa décision sera communiquée lundi aux différentes parties.
Question d'honneur contre cadre légal. "On a travaillé honnêtement et on a été discriminés", expliquait en mars dernier Abdelkader Kardoudi, 61 ans, agent d'accueil à Saint-Lazare. Recruté en 1973 pour assembler les trains à la gare de triage de Longwy, en Lorraine, "où personne ne voulait travailler", ce cheminot attend "la justice". "La SNCF doit réparer l'honneur de ces gens-là", estime le professeur Abdelkader Bendali, qui soutient les plaignants. A l'audience, l'avocat de la SNCF avait pointé "l'imprécision" des recours et la "parfaite légalité" de la "distinction" entre agents au statut et contractuels, qui relèvent pour les premiers d'une caisse de retraite spécifique et les autres du régime général.
Qui sont les chibanis ?
Il s'agit de travailleurs immigrés, majoritairement maghrébins, arrivés en France pendant les 30 glorieuses, et désormais retraités. Le terme de "chibani" signifie en arabe "vieux, vieillard, vieil homme" ou "cheveux blancs".
Ces "jeunes travailleurs", aujourd'hui retraités, faisaient l'objet d'un statut particulier, du fait de leur origine non française.
Source : Wikipédia