Des investigations étaient en cours à la mi-journée lundi pour déterminer pourquoi neuf élèves d'un lycée de Morteau, dans le Doubs, ont été pris de malaises. "Au sein de l'atelier bijouterie du lycée de Morteau comprenant 18 personnes, 9 élèves ont présenté des signes de malaises lundi : tremblements, nausées", a expliqué la préfecture du Doubs sur son site internet, précisant que "leur pronostic vital n'(était) pas engagé".
Lycée évacué. Le lycée professionnel Edgar-Faure, qui compte "761 élèves et 50 adultes" selon la préfecture, a été évacué pendant que les élèves incommodés étaient pris en charge par les pompiers, avant d'être emmenés vers le CHU de Besançon et les centres hospitaliers de Montbéliard et Pontarlier.
La piste du monoxyde de carbone écartée. Des investigations menées par les pompiers n'ont pas permis de déterminer l'origine des malaises, bien que la piste de l'intoxication au monoxyde de carbone ait été écartée. Des analyses complémentaires ont été confiées à l'Agence régionale de Santé, a précisé la préfecture. Dans l'attente, les deux salles où se déroulaient les cours sont restées confinées.