Drôme : saisie de 13 kilos d'héroïne, quatre trafiquants écroués

L'enquête était menée par le groupement de gendarmerie du département et la section de recherches de Grenoble. Photo d'illustration.
L'enquête était menée par le groupement de gendarmerie du département et la section de recherches de Grenoble. Photo d'illustration. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Plus de 13 kilos d'héroïne ont été saisis dans la Drôme lors du démantèlement d'un trafic de stupéfiants en provenance des Pays-Bas. 

Quatre personnes ont été écrouées et plus de 13 kilos d'héroïne ont été saisis dans la Drôme lors du démantèlement d'un trafic de stupéfiants en provenance des Pays-Bas, a annoncé vendredi le parquet de Valence.

L'enquête, menée par le groupement de gendarmerie du département et la section de recherches de Grenoble, a permis également d'intercepter près de trois kilos de cocaïne et des armes.

Une Kalachnikov et des armes de poing saisies

Après un premier coup de filet mené en février contre des trafiquants de drogue acheminée depuis la Guyane, l'existence d'une autre filière a été mise au jour avec l'interpellation de deux "mules". "Une filière assez classique de véhicules qui descendaient des Pays-Bas en transportant de l'héroïne et de la cocaïne", selon le procureur de la République, Alex Perrin.

Les allers-retours réguliers depuis la Drôme ont été surveillés par les gendarmes durant quelques mois. Mardi à l'aube, ils ont contrôlé une voiture dans l'agglomération de Valence, dont le levier de vitesse dissimulait 1,5 kilo de cocaïne.
Son conducteur a été arrêté. Dans la foulée, quatre autres personnes étaient interpellées. La perquisition d'un appartement et la fouille d'un véhicule "nourrice" permettaient la saisie des 13,3 kilos d'héroïne et du reste de la cocaïne, ainsi que d'un fusil d'assaut Kalachnikov et d'armes de poing. "Il est rare qu'on arrive à trouver des quantités de cet ordre-là et ces armes situent les trafiquants dans la grande criminalité", relève le procureur.

Au final, quatre suspects âgés de 26 à 37 ans, tous déjà connus de la justice, ont été mis en examen et écroués pour importation et trafic de stupéfiants. "L'enquête a pu être conduite assez vite grâce à la mise en place d'un groupe de travail spécifique composé de six OPJ (officiers de police judiciaire, NDLR) du groupement de la Drôme et de la SR de Grenoble", souligne le chef d'escadron Thierry Chopard.