Des détenus du quartier des mineurs de la prison de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, ont perforé successivement les murs de huit cellules pour agresser un codétenu. Ils l'ont ensuite passé à tabac en pleine nuit et celui-ci a été retrouvé le visage tuméfié le lendemain, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Deux enquêtes ouvertes. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes après cette agression qui s'est produite dans la nuit du 10 au 11 mai à l'insu des surveillants effectuant les rondes de nuit, selon cette source qui a confirmé une information de France Bleu Azur.
"Les murs n'étaient pas solides". "Le service du matin a trouvé le mineur sur son lit, le visage tuméfié et il y avait un trou énorme dans le mur qui le séparait de la cellule d'à côté. Ils se sont aperçus que les murs avaient été perforés sur les huit cellules voisines", a précisé la source. "Le premier à avoir creusé s'est aidé d'un poteau de douche préalablement descellé pour ramper dans la cellule suivante et ainsi de suite. Les murs n'étaient pas solides, on s'est aperçu, dix centimètres de parpaing", a-t-elle ajouté. "La victime s'en sort fort heureusement seulement avec des points de suture. Les surveillants le savaient menacé pour des raisons qu'on ignore et ils ne l'envoyaient pas à la promenade avec les autres", selon la même source.