Un octogénaire fait fuir les voleurs avec une arme, puis il est... mis en garde à vue

La victime a passé la nuit à la gendarmerie.
La victime a passé la nuit à la gendarmerie. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
Un homme de 82 a passé la nuit en garde à vue à Laroque vendredi soir, après avoir tiré en l'air avec une arme à feu pour faire fuir deux voleurs de chez lui.

Il ne pensait pas finir la journée en garde à vue. Un homme de 82 ans s'est retrouvé à la gendarmerie pour avoir fait fuir des cambrioleurs de son domicile avec une arme vendredi, à Laroque en Ariège. L'octogénaire n'a en effet pas hésité à sortir une arme à feu et tiré en l'air pour effrayer les deux malfrats, rapporte La Dépêche du Midi dimanche. 

"Effrayer les cambrioleurs". "J'ai tiré en l'air pour effrayer les cambrioleurs qui ont enjambé la haie et disparu de ma vue", a raconté Jean-Pierre Tricoire. Les deux voleurs avaient profité de l'absence du propriétaire en pleine journée vendredi pour s'introduire dans sa maison, avant d'être surpris par l'octogénaire et sa famille. Jean-Pierre Tricoire s'est alors saisit d'une arme et a tiré en l'air dans le but de les effrayer. La victime a déposé plainte à la gendarmerie.

La nuit à la gendarmerie. Mais la procédure judiciaire normale prévoit un placement en garde à vue après l'usage d'une arme dans ces circonstances. L'octogénaire doit alors rester toute la nuit à la gendarmerie pour être entendu. "Lors de mon dépôt de plainte, j'ai été choqué de la garde à vue mise en place à mon égard, vu mon âge, car je ne faisais que protéger mes biens et ma famille", a expliqué l’intéressé. Jean-Pierre Tricoire a été remis en liberté samedi après-midi. Les cambrioleurs sont quant à eux toujours recherchés. Il sont parvenus à voler au moins un sac à main.