Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption mercredi soir, a annoncé l'observatoire volcanologique. Le volcan donnait des signes de réveil depuis plusieurs jours et une augmentation importante de l'activité sismique avait été constatée par les volcanologues mercredi après-midi. La préfecture avait alors déclenché l'alerte 1 du plan Orsec Volcan signifiant qu'une éruption est "probable ou imminente".
Une zone inhabitée. Le phénomène éruptif s'est déclenché quelques heures plus tard à 20h10 (18h10 à Paris). "D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l'éruption a lieu et est confinée dans l'enclos, au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu (le cône principal du massif volcanique - ndlr)" indique la préfecture dans un communiqué. Le phénomène a lieu dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion.
[VOLCAN] Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 - éruption en cours dans l’enclos >> L'enclos est fermé - https://t.co/WgP6MfK5RXpic.twitter.com/mD5YJW1qGr
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 17 mai 2017
Un volcan des plus actifs du monde. La précédente éruption s'était déclenchée le 31 janvier dernier. Elle avait duré 27 jours. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il s'est réveillé à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.