Loire-Atlantique : décès d'un pompier volontaire lors d'un entraînement

Le pompier a été projeté par une vague dans une faille rocheuse. Photo d'illustration.
Le pompier a été projeté par une vague dans une faille rocheuse. Photo d'illustration. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi, vers 15 heures, un sapeur-pompier volontaire est mort lors d'un entraînement avec une équipe de sauveteurs aquatiques, à Pornic. Il a été projeté par une vague dans une faille rocheuse. Le Service départemental d'incendie et de secours fait part de son "immense tristesse" et de sa "profonde émotion". 

Un sapeur-pompier volontaire de 60 ans est décédé mardi lors d'un entraînement avec une équipe de sauveteurs aquatiques du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) à Pornic, en Loire-Atlantique, a annoncé le service dans un communiqué.

L'accident s'est produit vers 15 heures, alors que l'équipe à l'entraînement se trouvait à bord d'une embarcation à proximité immédiate du rivage. Le pompier, "expérimenté", a été projeté par une vague dans une faille rocheuse. "Les conditions de mer ont rendu son dégagement difficile", selon le SDIS.

"Le corps de la victime n’a pu être extrait de l’eau qu’en début de soirée avant d’être déclarée décédé par un médecin sapeur-pompier", selon le bulletin du SDIS qui précise que "66 sapeurs-pompiers sont intervenus pour mener l’opération".

"Une immense tristesse"

"C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que le SDIS 44 annonce le décès en service commandé du sapeur-pompier volontaire de 60 ans, affecté au centre de secours de Saint-Brévin", a fait savoir le SDIS dans un communiqué.

Le directeur départemental par interim du service, le colonel hors classe Michel Tellanger, "témoigne de son plein soutien à la famille, aux collègues et amis de ce sapeur-pompier d’une grande expérience et salue son engagement au service de tous nos concitoyens", ajoute le communiqué.