Après Viry-Chatillon, c’est au tour du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) de connaitre une flambée de violences. Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine d’émeutiers s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont tenté de détruire la mairie annexe, dont des vitres ont été brisées par des jets de pierres, raconte Le Parisien. Le bâtiment rouvrira toutefois ses portes demain.
Une cinquantaine de fonctionnaires ont dû faire face à une centaine d’assaillants. Une voiture de la brigade anticriminalité a d’abord essuyé un jet de cocktail Molotov. "L’engin incendiaire a atteint le véhicule mais ce dernier ne s’est pas embrasé", précise une source proche de l’affaire au Parisien. Une trentaine de personnes ont alors jeté différents projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont dû appeler du renfort. Au total, une cinquantaine de fonctionnaires ont dû faire face à une centaine d’assaillants.
>> LIRE AUSSI - "La question de la place du policier en France est très peu abordée dans le temps électoral"
Aucune arrestation n’a pu être effectuée. "Ils ont bombardé la mairie annexe de pierre et toutes les vitres ont été brisées. Mais les policiers ont réussi à les contenir pour éviter que le bâtiment ne soit détruit", ajoute une autre source. Aucun policier n’a été blessé, mais aucune arrestation n’a pu être effectuée lors de l’affrontement. Le calme est revenu vers 1 heure du matin. La semaine dernière, trente-cinq kilos de résine de cannabis ont été saisis dans ce quartier. "Les violences urbaines sont peut-être en lien avec ça", selon la source policière. La cité du Val-Fourré, où les violences contre la police et les pompiers sont récurrentes depuis plusieurs jours, est connue pour son trafic de drogues.