Un mineur soudanais arrivé de Calais est convoqué en mars prochain en vue de sa mise en examen pour l'agression sexuelle d'une femme de 67 ans jeudi à Arzon, dans le Morbihan, suscitant la protestation des opposants à l'accueil des migrants, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Vannes.
Des baisers forcés. Jeudi vers 18h, alors que la sexagénaire déchargeait ses courses devant sa maison, un jeune Soudanais de 16 ans arrivé fraîchement de Calais, et hébergé dans un centre d'accueil pour mineurs de la commune, est venu à sa rencontre, a raconté François Touron, procureur de la République de Vannes. Dans un anglais approximatif, la dame et le jeune ont échangé des banalités avant que ce dernier ne lui donne un baiser. Après cinq baisers, la femme, excédée, s'est dégagée. Le jeune lui a alors touché le sein gauche, avant de mimer une masturbation et de s'enfuir en courant, a précisé le procureur. La victime "n'a pas eu peur" mais a porté plainte, a-t-il rapporté.
Une main sur le sein. Placé en garde à vue, le jeune Soudanais a été remis en liberté. Il est convoqué en mars 2017 devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen pour agression sexuelle. "Une main sur le sein c'est une agression sexuelle", a précisé François Touron. L'agression a donné lieu à une polémique sur les réseaux sociaux, alimentée par des sites Internet et des mouvements politiques hostiles à l'accueil des migrants. Ils ont relayé un appel à manifester lundi devant la mairie de la commune pour s'opposer à l'accueil des migrants.