La Réunion : un jeune surfeur tué par un requin

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un ado de 13 ans est mort dimanche matin à la Réunion après avoir été happé par un requin. Un requin tigre de plus de 3,5 mètres a été capturé dimanche dans le périmètre de l'attaque.

L'INFO. C'est le septième décès dû à la résurgence des attaques de squale dans l'île depuis 2011. Dimanche matin, un adolescent de 13 ans est mort à la Réunion après avoir été happé par un requin. L'adolescent, membre prometteur du pôle espoir de surf, se trouvait dans une zone interdite à la baignade aux Aigrettes (Cap Homard), sur la côte ouest de l'île, lorsqu'il a été attaqué.

Aucune chance de survie. Tout s'est joué vers 9h30. L'adolescent, Elio, surfait sur le spot des Aigrettes à Cap Homard, sur la côte ouest de l'île, avec six autres membres du pôle espoir de la Ligue de surf de la Réunion. "Ils sont arrivés tôt ce matin, ils se sont mis à l'eau immédiatement", a raconté un riverain. "Régulièrement je dis à des jeunes de faire attention, que c'est interdit et dangereux, mais ils n'écoutent pas", s'est-il désolé. "J'ai entendu des gens hurler autour de moi. J'ai tout de suite compris", a relaté, glacée, une mère de famille qui était sur la plage avec ses enfants.

Le requin a arraché toute la partie droite du corps du jeune garçon. Les pompiers n'ont pu que constater son décès malgré leur arrivée quasi immédiate et l'intervention des occupants d'un bateau qui avaient vite ramené la victime sur le rivage. Ce bateau effectuait des relevés de balises, placées justement dans cette zone pour enregistrer les passages de squales.

Peu après, le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a fait hisser la "flamme rouge" sur toutes les plages du littoral ouest et activé la procédure post-attaque, qui prévoit des opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats de l'attaque.  Quelques heures plus tard, un requin tigre de plus de 3,5 mètres y était capturé et tué, mais l'expertise médicale pratiquée sur la dépouille de la victime a révélé que l'attaque avait été perpétrée par un "requin bouledogue de 2,5 mètres". "La meilleure prévention reste de respecter les interdictions", a martelé Dominique Sorain, lors d'une conférence de presse.

"La mise à l'eau était formellement déconseillée". "Samedi, nous avons eu une réunion et nous avons clairement dit qu'en raison des mauvaises conditions de mer, la mise à l'eau était formellement déconseillée pour ce jour et qu'il n'y aurait pas de surveillance", a déclaré Patrick Florès, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Malgré ces mises en garde, Elio et ses camarades se sont quand même mis à l'eau "et comment peut-on reprocher à un adolescent de vouloir pratiquer son sport, sa passion ?" a ajouté Patrick Florès. 

Une page Facebook créée. "Je n'arrête pas de dire aux surfeurs 'ne prenez pas exemple sur nous, les anciens'. Avant on pouvait surfer par tous les temps et à toute heure de la journée. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Plus rien ne sera plus jamais comme avant", a aussi confié Patrick Florès, très ému. D'autant plus touché qu'Elio était un membre prometteur du pôle espoir de la Ligue de surf de La Réunion. Une page Facebook a été ouverte et a déjà recueilli plus de 3.000 "j'aime" en fin de journée, signe de la vive émotion sur l'île.

Signe de la vive émotion ressentie dans l'île, environ 500 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi sur une plage, non loin des lieux du drame, pour rendre hommage à Elio et jeter des fleurs à la mer. Certains ont ensuite bloqué la circulation pour dénoncer "l'inertie" des pouvoirs publics et réclamer "la reprise de la pêche au requin".

"Interdire la mer". C'est la seizième attaque de squale depuis 2011, la septième mortelle. La dernière remontait au 14 février. Une baigneuse de 22 ans avait été attrapée par un requin alors qu'elle se trouvait à 5 mètres du rivage à Pont Mulla, Etang-Salé (sud de l'île).

Mi-février, juste avant cette précédente attaque, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, avait reconduit jusqu'au 15 février 2016 l'arrêté préfectoral interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées, du fait du risque posé par les requins. L'arrêté prévoit toutefois la mise en place des zones expérimentales limitées situées à Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu (littoral ouest) où les jeunes surfeurs et les entraîneurs du pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise pourront pratiquer leur sport.

>> LIRE AUSSI - Un étrange requin préhistorique pêché au large de l'Australie

>> LIRE AUSSI - Les baigneurs tombent sur...un requin-marteau

VIDÉO - Il plonge et se fait attaquer par un requin