Les violents orages de grêle qui se sont abattus samedi sur la façade ouest du pays ont suscité de nombreuses interventions des pompiers sans faire de victime, et ont provoqué de gros dégâts dans les vignobles bordelais et charentais. En Gironde, l'un des départements les plus touchés, de nombreux magasins et maisons ont été inondés mais aucune victime n'est à déplorer, et 366 demandes d'interventions des pompiers ont été recensées, a fait savoir la préfecture.
Bordeaux sous la grêle. Comme en témoignent des photos et vidéos partagées sur Twitter, la ville de Bordeaux a notamment été frappée par la grêle samedi. En une dizaine de minutes, les rues de la ville ont été recouvertes par une couche blanche de grêlons :
Comme un torrent rue Mouneyra, avec des billes de glace qui tombent du ciel... #Bordeaux#oragepic.twitter.com/X5ojoiOS2c
— Vincent Romain (@VinceRomain) 26 mai 2018
Quantité impressionnante de #grele à #Bordeauxpic.twitter.com/5bHZ6BQxrL
— Guillaume Decaix (@gdecaix) 26 mai 2018
Les vignobles touchés. Les fortes averses de grêle qui se sont abattues sur tout le département pendant une dizaine de minutes à la mi-journée ont provoqué "de gros dégâts sur plusieurs milliers d'hectares" de vignes inondées et déchiquetées, notamment dans les vignobles d'appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg, mais aussi dans le Haut-Médoc au nord de Bordeaux, a indiqué Bernard Farges, vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Le CIVB dressera un état des lieux plus précis et plus complet du vignoble bordelais lundi, a précisé son vice-président.
Même constat pour le vignoble de Cognac où la grêle "a fait par certains endroits, beaucoup de dégâts", a déploré à son tour Jean-Bernard de Larquier, administrateur du syndicat des viticulteurs de l’appellation Cognac. "La grêle a frappé majoritairement le vignoble de Charente-Maritime, et une partie du vignoble en Charente", a-t-il précisé. Selon les premiers retours de viticulteurs sinistrés qu'il a reçus, "les communes autour de Jonzac en Charente-Martime ont beaucoup souffert". À l'Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a déclaré que "nous prendrons les mesures qui s'avèrent nécessaires, nous rencontrerons s'il le faut la filière viticole du Bordelais".
VIDÉO | CHUTES DE GRÊLE EN GIRONDE
— Météo-Contact (@MeteoContact) 26 mai 2018
Le vignoble a de nouveau subi de gros dommages du fait du passage de l'#orage producteur des chutes de #grêle. Source Carol Ine sur Facebook à Samonac en #Gironde. pic.twitter.com/8I3QH4IPyH
Moindres dégâts en Bretagne où les fortes pluies qui se sont abattues pendant près d'une heure en début d'après-midi sur l'agglomération de Vannes, ont provoqué une vingtaine d'interventions des pompiers pour des caves inondées, sans autres dégâts majeurs.