Une surveillante de la maison d'arrêt de Brest et trois détenus ont été placés en garde à vue à la suite d'une opération de police mercredi dans l'établissement, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Brest.
"Il y a bien une garde à vue d'une surveillante de la maison d'arrêt, ainsi que de trois détenus", a indiqué Gwenaëlle Thouroude, substitut du procureur de Brest, confirmant une information relayée par les quotidiens Ouest-France et Le Télégramme. "Une enquête judiciaire est menée au sein de l'établissement", a déclaré le directeur de la maison d'arrêt, Richard Ménager. "Hier, il y a eu une opération de police judiciaire", a-t-il simplement précisé.
De l’argent, des téléphones portables et de la drogue auraient été retrouvés dans les cellules des détenus placés en garde à vue, selon Ouest-France, qui ajoute que la surveillante de prison aurait pu favoriser l’introduction de ces différents biens au sein de la maison d’arrêt. Le Télégramme écrit que la surveillante de prison aurait noué une relation amoureuse avec un détenu. Elle lui aurait fourni régulièrement du cannabis, de l'alcool et des téléphones portables, que l'amant aurait revendu à ses codétenus, ajoute le quotidien.