Un homme a été arrêté lundi par les forces de l'ordre sur les pistes de l'aéroport Saint-Exupéry, à Lyon, après avoir réussi à s'y introduire avec sa voiture sans faire de blessé, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Une course-poursuite folle. La course-poursuite a commencé vers 10h30, lorsqu'une Mercedes grise a été repérée à contresens sur l'autoroute A43, entre Lyon et Chambéry. Son conducteur ne voulait pas faire demi-tour et ne tenait pas compte des alertes. Il a donc été pris en chasse par des motos de la CRS autoroutière et un hélicoptère de la gendarmerie.
Mais l'homme a pris la direction de l'aéroport, où, à pleine vitesse, il a arraché les deux barrières du dépose-minute. Puis il a foncé sur les portes vitrées automatiques du Terminal 1. La Mercedes s'est alors retrouvée... dans le hall d'arrivée des bagages, heureusement désaffecté. Elle a poursuivi sa course jusqu'au tarmac, roulant sur plusieurs centaines de mètres, empruntant une des deux pistes et sautant même un talus.
Certains vols ont été annulés et des accès à l'aéroport, fermés. Photo : Jean-Luc Boujon / Europe 1
Un homme sans antécédents. Une vidéo filmée sur la piste montre l'interpellation du conducteur par les policiers, dans un champ à proximité des pistes. L'individu, âgé de 31 ans, n'était pas connu de la justice mais avait des antécédents psychiatriques. Le caractère terroriste des faits n'est, à ce stade, ni avéré ni exclu.
Les images impressionnantes de l'arrestation d'un homme à l'aéroport de Lyon pic.twitter.com/Q8cIhdL9Lt
— Europe 1 (@Europe1) 10 septembre 2018
Trafic aérien interrompu. Le trafic aérien du 3ème aéroport français a été longuement interrompu, jusqu'à lundi après-midi. Auprès d'Europe 1, plusieurs employés ont fait part de leur étonnement et même de leurs craintes après cette course folle. Une enquête pour "tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte.