Un chasseur d'une trentaine d'années a abattu lundi soir un autre chasseur âgé d'environ 70 ans, après avoir tiré dans des fourrés à Seillons-Source-d'Argent, dans le Var, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Pensant découvrir un animal, le chasseur, dont le dépistage d'alcoolémie était négatif, a tiré à trois reprises, abattant en réalité un autre chasseur. Il a été placé en garde à vue après les faits.
143 accidents de chasse au cours de la dernière saison. Le 17 septembre, c'est un adolescent de 13 ans qui était mort, tué d'un coup de fusil en pleine tête par son grand-père au cours d'un accident de chasse près de Luçon, en Vendée. Dans le Var, le même jour, un enfant avait aussi été grièvement blessé au cours d'une battue au gros gibier. Selon un bilan établi par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le nombre d'accidents de chasse relevés s'était établi à 143 au cours de la saison 2016-2017, s'étendant du 1er juin 2016 au 31 mai 2017, un chiffre qui s'inscrit selon l'ONCFS dans "la tendance baissière observée depuis près de 20 ans".
Des accidents liés au "manquement auxrègles de sécurité". Sur ces 143 accidents relevés, 18 ont été mortels, contre 10 la saison précédente : trois sont intervenus durant une chasse au petit gibier (dont 2 "auto-accidents") et 15 lors d'une chasse au grand gibier (dont 1 auto-accident). Aucun non chasseur ne figure parmi les victimes d'accidents mortels. Parmi les causes d'accidents mortels pointées par l'ONCFS : un tir dans la zone qui doit être évitée par rapport à ses voisins, une mauvaise manipulation de l'arme ou un tir sur une cible non identifiée. "La très grande majorité des accidents mortels est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité", assure l'ONCFS.