Abonnés Free Mobile, si vous appelez régulièrement depuis ou vers la Tunisie, préparez-vous à voir votre facture flamber. L’opérateur mobile a en effet annoncé le 29 novembre une forte augmentation de ses tarifs concernant le pays du Maghreb. La raison ? Les opérateurs tunisiens auraient décidé d’augmenter leurs propres tarifs afin de “moderniser le réseau” tunisien. Explication.
Des augmentations à tous les niveaux. Entre les anciens et les nouveaux tarifs, qui entreront en vigueur au 1er janvier, la différence va du simple au quintuple. L’appel vers la Tunisie passe de 0,95 à 4,32 euros la minute. Celui de la Tunisie vers la France augmente de 0,95 à 6 euros et l’appel reçu en Tunisie grimpera, lui, à 3 euros contre 0,45 euro précédemment. Le SMS émis depuis la Tunisie sera, lui, facturé 1,20 euro contre 0,27 euro l’unité, le MMS passe à 7 euros contre 1,05 euro jusqu’à présent. Enfin pour le forfait Internet mobile, l’opérateur annonce le Mo à 12 euros au lieu de 3 euros.
Les opérateurs tunisiens pointés du doigt. Dans son courrier d’avertissement aux abonnés, Free justifie cette augmentation par “la décision des opérateurs tunisiens de relever le prix des communications passées depuis la Tunisie”, sans donner plus de détails. Le portail spécialisé Freenews fait lui état d’une augmentation due aux récents investissements de l’État tunisien et des opérateurs, qui ont dépensé “1,2 milliard d’euros pour le développement du réseau télécom” tunisien. Les usagers participeraient ainsi à la modernisation des installations tunisiennes.
Quid des autres opérateurs français ? Pour le moment, un seul autre opérateur a modifié sa grille tarifaire pour la Tunisie : chez SFR, “les appels illimités vers les fixes de Tunisie Telecom réservés aux clients box, Fibre de SFR et SFR Ligne Fixe”, gratuits depuis l’été dernier, seront désormais facturés au prix d’une communication normale dès le 1er janvier, comme le précise le site 01Net. En revanche, Orange et Bouygues Telecom n’ont pas encore communiqué vers de possibles augmentations tarifaires de et vers la Tunisie. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.
Aucune obligation d’accepter les nouveaux tarifs. Free Mobile étant une offre sans engagement, les abonnés qui sont mécontents de ces nouveaux tarifs peuvent se désengager sans surcoût. Mais c’est également le cas pour les abonnés SFR qui seraient liés à leur opérateurs pour plusieurs mois encore. En effet, selon l’article L121-84 du code de la consommation, le consommateur “peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification”. En résumé : si vous n’avez pas encore accepté la nouvelle grille tarifaire de votre opérateur, résilier votre contrat ne vous coûtera rien. Vous pouvez également exiger le maintien des conditions initiales (les tarifs appliqués lors de la souscription de votre contrat) jusqu’à la fin de votre engagement. Et si Orange et Bouygues venaient eux aussi à modifier leur grille tarifaire, les conditions de résiliation seraient les mêmes.