C'est une photo qui coûte cher... Le joueur indien de cricket Ravindra Jadeja a écopé d'une amende de 20.000 roupies, environ 270 euros, pour avoir fait des selfies avec des lions d'Asie, une espèce en danger d'extinction, dans un parc national de l'ouest de l'Inde. Une enquête avait été ouverte en juin après la publication de ces photos, qui avaient fait un tabac sur les réseaux sociaux.
Un safari dans la forêt de Gir. Il les avait prises avec son épouse lors d'un safari dans la forêt de Gir, dans l'Etat du Gujarat, le dernier endroit où le lion d'Asie vit encore en liberté. En raison d'une recrudescence d'attaques par des félins, il est interdit de faire des selfies avec les lions, et il est interdit de descendre du véhicule pendant le safari. "Nous avions lancé une enquête et demandé à Jadeja de venir témoigner", a expliqué A.P. Singh, conservateur en chef des forêts de l'Etat de Gujarat. "Comme il n'était pas disponible, son beau-père Hardevsinh Solanki a fait une déposition écrite en son nom et payé les 20.000 roupies d'amende", précise-t-il
Une espèce en danger d'extinction. Sur une des photos, le joueur de 27 ans apparaît tout sourire, pointant le doigt vers des félins se reposant derrière lui. Un autre cliché le montre avec son épouse. Le lion d'Asie est légèrement plus petit que le lion d'Afrique. On en comptait un millier d'individus il y a un siècle avant que sa population ne chute brutalement à 20 spécimens. La création du sanctuaire de Gir, après l'indépendance de l'Inde en 1947, a permis de faire croître la population de lions d'Asie, le symbole de la république indienne.
Au dernier recensement, ils étaient 523 individus.