Pour lutter contre le bruit, les autorités de Lagos ont fait fermer des dizaines de mosquées, églises et hôtels de la mégapole nigériane, ont déclaré vendredi des responsables.
Des haut-parleurs pour attirer les fidèles. "Soixante-dix églises, 20 mosquées et 11 hôtels, clubs et débits de bière ont été fermés dans l'État" de Lagos, a déclaré une responsable de l'Agence de la protection de l'environnement (LASEPA) de la ville la plus peuplée du Nigeria avec quelque 20 millions d'habitants. Lagos est réputée pour ses embouteillages monstres et son vacarme dû en partie aux églises et mosquées qui diffusent leur message à grand renfort de haut-parleurs.
Le patron de la LASEPA, Rasheed Adebola Shabi, a ordonné cette fermeture après que certaines églises et mosquées eurent refusé de respecter une directive gouvernementale sur la diminution de la pollution sonore. "Les églises et mosquées visées ont reçu pour instruction d'enlever les haut-parleurs placés à l'extérieur des bâtiments pour ne pas déranger le public, mais elles ont refusé", a indiqué de son côté la responsable de l'agence sous couvert d'anonymat.
Les klaxons aussi visés. Le niveau sonore autorisé aujourd'hui est de 55 décibels dans la journée et entre 42 et 45 la nuit. "Nous voulons faire en sorte que Lagos soit exempte de bruit d'ici l'an 2020", a-t-elle affirmé. Les autorités locales ont aussi limité l'utilisation des klaxons et sirènes de véhicules dans la même optique.