Les employés du zoo de Mexico étaient sous le choc jeudi après la mort soudaine du gorille Bantu, star de l'établissement, mort subitement juste avant une opération pour qu'il se reproduise.
Arrêt cardiaque. Bantu, âgé de 24 ans, était l'une des principales attractions du zoo Chapultepec dans la capitale mexicaine. Il a succombé mercredi à un arrêt cardiaque alors que les vétérinaires venaient de l'endormir pour le transporter au zoo de Guadalajara, où il devait être présenté à deux femelles en vue de sa reproduction. Les efforts pour tenter de le réanimer ont été vains, ont indiqué les services environnementaux de la ville dans un communiqué.
"Consternation". "L'incident a causé une grande consternation parmi le personnel du zoo qui a pris soin de lui pendant près de 25 ans", l'âge qu'il aurait eu le 20 septembre prochain, a précisé le communiqué. Une vingtaine de médecins et experts des deux zoos étaient impliqués dans l'opération de transport de Bantu, dont les causes de la mort doivent encore être confirmées par des tests.
Une mort préoccupante. La mort d'un gorille - une espèce qui peut vivre 35 à 40 ans - est préoccupant car cet animal a vu sa population réduite drastiquement ces dernières années, sous l'effet de la destruction de son habitat. Moins de 175.000 gorilles vivent encore en liberté.