Climat : le calendrier avant le sommet de Copenhague

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La conférence de Copenhague doit être l’occasion pour près de 200 pays en décembre prochain de se mettre d’accord sur de nouvelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ici là, plusieurs réunions préparatoires sont prévues.

C’est l’après-protocole de Kyoto, qui avait marqué une première prise de conscience mais dont la mise en œuvre avait été très compliquée, qui doit se décider à Copenhague en décembre prochain. Une conférence sous l’égide de l’Onu se tiendra alors, rassemblant près de 200 pays.

Pour préparer ce rendez-vous crucial, plusieurs réunions préparatoires ont été programmées. Todd Stern, l’émissaire des Etats-Unis, a expliqué que nombre de pays les considéraient comme un forum où des progrès réels pouvaient être faits sur des questions qui, sans cela, handicaperaient encore les négociations au sommet de Copenhague.

25- 26 mai, Paris : réunion préparatoire au Forum des économies majeures en présence de l'Australie, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Canada, la Chine, l'Union européenne, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Le Danemark qui sera le pays hôte du sommet de Copenhague et les Nations unies sont également conviés à y participer.

Juin, Mexique : nouvelle réunion préparatoire de ce groupe des pays les plus pollueurs de la planète.

Juin, Bruxelles : réunion du C40, les 40 plus grandes villes du monde.

Juillet, Italie : forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, en marge du sommet du G8.

Septembre, Bangkok : réunion de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique.

Novembre : ultime session de la convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique.

7-18 décembre, Copenhague : sommet des Nations Unies