La fin du monde n'est pas pour 2012

  • Copié
avec AFP

L'astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell s'est attaquée à la prédiction maya qui annonce la fin du monde pour fin 2012. Et la scientifique est formelle : "vous devrez acheter des cadeaux de Noël pour 2012".

Les Mayas, qui croyaient que les dieux faisaient et défaisaient régulièrement le monde, pensaient vivre dans un "compte long" commencé le 11 août 3114 avant Jésus-Christ, et devant s'achever le 21 décembre 2012. Une théorie qui mord parce qu'elle se base sur de pseudos éléments scientifiques, constate Mme Burnell.

Qu'en est-il? Le solstice d'hiver intervient bien à 11H12 le 21 décembre, mais sans provoquer à ce jour de catastrophe majeure. Un alignement des planètes pourrait secouer la Terre au point d'entraîner la fin du monde, avancent certains. Sauf que le prochain alignement n'a lieu qu'en 2040, et que les planètes n'entrent que pour une part infime dans l'attraction terrestre. In fine, ce type de prophétie n'a pas de base scientifique, et se nourrit seulement de la crédulité du public, constate la physicienne.