Séisme : "importants dégâts au patrimoine"

  • Copié
avec AFP

Le séisme qui s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-est de l'Italie a provoqué "des dégâts importants au patrimoine culturel", a indiqué le ministère des biens et activités culturels dans un communiqué.

À Ferrare, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, des corniches calcinées, provenant probablement du château d'Este, construit à partir de 1385, gisent sur la place Savonarole. Dans une des rues de la ville -non loin du fameux jardin des Finzi Contini, théâtre d'un roman célèbre et du film éponyme de Vittorio de Sica en 1970-, le cours Ercole 1 d'Este, l'un des énormes éléments architecturaux de la Bourse du Commerce, un palais du XVIIIème siècle, s'est écroulé.

Des dégâts ont également été signalés dans l'église San Carlo et à l'église Santa Maria in Vado, où la statue centrale de la Madonne, est tombée. De nombreuses églises de la région sont fissurées ou ont leur façade trouée en plusieurs endroits comme celle de Calto (Rovigo), où le toit s'est aussi partiellement écroulé.