Shanghai : polémique autour d'une pizzéria

  • Copié
avec AFP

Une chaîne internationale de pizzerias a présenté ses excuses pour avoir écrit que l'un de ses nouveaux restaurants était situé dans la "concession française" de Shanghai, une référence à l'histoire coloniale qui n'a pas été du goût de certains clients chinois. "Nous sommes profondément désolés", a écrit dans un tweet Pizza Marzano, une chaîne de restaurants franchisés dont la maison-mère est la société britannique PizzaExpress.

Une enquête a été ouverte par les autorités locales au sujet de ces prospectus rédigés en anglais et en chinois, a de son côté rapporté mardi le quotidien China Daily, sans fournir de précisions. "Pizza Marzano est une société britannique dont la direction est formée de Britanniques qui ne sont pas familiers de la culture chinoise", a poursuivi la chaîne. "Nous n'avons jamais eu l'intention d'offenser la population chinoise".

Pizza Marzano avait imprimé des prospectus mentionnant que son nouveau restaurant à Shanghai était situé dans la concession française, un quartier qui fut sous administration française de 1849 à 1946 et qui en a gardé des bâtiments d'époque et un charme qui en font un point de ralliement touristique.