Syrie : hommes, femmes et enfants violés (HRW)

  • Copié
avec Reuters

Les forces syriennes de Bachar al-Assad recourent au viol et à d'autres types d'agressions sexuelles tant contre les hommes et les femmes que contre les enfants, dit Human Rights Watch. L'organisation de défense des droits de l'homme a relevé une vingtaine de cas après avoir mené des entretiens en Syrie et à l'étranger. Elle a identifié huit victimes dont quatre femmes. Plus de 25 autres personnes - travailleurs médicaux, anciens détenus, déserteurs et militants des droits des femmes - ont également déclaré avoir eu connaissance d'agressions sexuelles.

"La violence sexuelle en détention fait partie des terribles armes utilisées dans l'arsenal de torture du gouvernement syrien. Les forces de sécurité y ont régulièrement recours pour humilier les détenus en toute impunité", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.  

"Les agressions ne se limitent pas aux lieux de détention. Les forces gouvernementales et les miliciens pro-gouvernementaux chabiha ont aussi abusé sexuellement de femmes et de jeunes filles chez elles ou lors d'interventions dans des zones résidentielles."