Ukraine : 126 bateaux bloqués par la glace

  • Copié
avec AFP

Un total de 126 bateaux sont prisonniers des glaces dans le détroit de Kertch, reliant la mer Noire à celle d'Azov, qui a gelé alors que l'Ukraine est touchée par une vague de froid polaire depuis plusieurs jours, a annoncé jeudi le ministère ukrainien des Situations d'urgence. "Cent vingt-six bateaux, dont 120 étrangers, mouillent dans le détroit de Kertch", indique le ministère, sans donner de précisions sur les pavillons de ces bateaux et sans indiquer depuis quand ils sont coincés et combien de personnes sont à bord.

Des brise-glaces sont à l'oeuvre, mais ne peuvent les aider à sortir du détroit en raison du mauvais temps, les chutes de neige et les rafales de vent se poursuivant, ajoute le ministère dans le communiqué. Le fonctionnement du ferry reliant la péninsule ukrainienne de Crimée à la région russe de Krasnodar via ce détroit a été suspendu sine die, selon la même source.

L'Ukraine est frappée depuis fin janvier par une vague de froid polaire. Les températures oscillaient entre -11°C et -17°C jeudi dans l'ensemble du pays, mais risquent de baisser jusqu'à -20°C, voire -30°C dans la nuit dans certains régions, selon les services météorologiques.