Un diamant historique aux enchères

  • Copié
avec AFP

Un diamant historique, le "Beau Sancy" ayant orné la couronne de Marie de Médicis lors de son sacre comme reine de France aux côtés d'Henri IV en 1610, sera vendu aux enchères le 15 mai à Genève, a annoncé mardi la maison de ventes Sotheby's. Pesant 34,98 carats et taillé en forme de poire, ce diamant blanc est estimé entre 2 et 4 millions de dollars (1,5 million à 3 millions d'euros). Il mesure 2,3 cm de hauteur sur 1,9 cm de largeur pour 1,1 cm de profondeur.

Ce diamant a été acheté à Constantinople par Nicolas de Harlay, Seigneur de Sancy (1546-1629), et provient sans doute de la cité de Golconde, au centre de l'Inde, dont sont issus des diamants célèbres comme le "Koh-i-Noor" ou le "Regent". De Sancy a vendu son diamant en 1604 à Henri IV, qui l'a offert à son épouse Marie de Médicis. Le Beau Sancy était considéré comme le plus gros diamant de la collection de Marie de Médicis, passionnée de pierres précieuses.

La Reine a vendu le diamant au Prince d'Orange-Nassau en 1641, pour payer ses dettes. Le diamant est ensuite passé entre les mains de Marie Stuart qui l'a reçu en cadeau de mariage.
On retrouve ensuite le diamant chez Frédéric I, premier roi de Prusse en 1702 qui en fit l'ornement principal de la nouvelle couronne de Prusse. Répertorié comme la plus grande pierre précieuse de la Maison royale de Prusse, le "Beau Sancy" a été transmis de génération en génération, jusqu'à aujourd'hui.

C'est un arrière arrière petit-fils du dernier Kaiser allemand, Georges-Frédéric, 36 ans, à la tête de la Maison royale de Prusse, qui met en vente le diamant.
Au cours des 40 dernières années, le "Beau Sancy" n'a été exposé que quatre fois au grand public. La dernière fois a été en 2004, à Munich, dans le cadre d'une exposition consacrée aux trésors allemands. Le "Beau Sancy" fera le tour du monde avant d'être vendu à Genève et sera exposé à Hong-Kong, New York, Rome, Paris, Londres et Zurich.