La menace terroriste demeure en Allemagne après la mort de l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, a prévenu vendredi Angela Merkel. "Nous pouvons être soulagés du fait que le danger immédiat est écarté", a déclaré la chancelière allemande à Berlin, mais "le danger terroriste dans son ensemble demeure toutefois présent, comme depuis plusieurs années. Ça, nous le savons tous", a ajouté la chancelière.
Angela Merkel a également promis que les failles des autorités allemandes apparues à cette occasion seraient examinées en profondeur.
"Une série de questions."Le cas du Tunisien Anis A., auteur présumé de l'attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts sur un marché de Noël, qui était de longue date connu de la police pour sa dangerosité, pose "une série de questions", a reconnu Angela Merkel.
La chancelière entend aussi voir progresser l'expulsion des demandeurs d'asile dont la requête a été rejetée, comme l'était l'auteur présumé de l'attentat berlinois. Il avait été débouté en juin mais Tunis avait pendant des mois refusé de reconnaître sa nationalité.