Le Royaume-Uni a relevé vendredi son niveau d'alerte terroriste au niveau maximum, après l'attentat revendiqué par le groupe État islamique qui a fait 29 blessés dans le métro de Londres. Le niveau d'alerte a été relevé de "grave" à "critique", a indiqué la Première ministre britannique, Theresa May, ce qui signifie qu'un attentat est "imminent". Ce niveau avait jusqu'ici été maintenu à "grave", signifiant qu'un attentat était "hautement probable".
Des militaires déployés sur certains sites. La cheffe du gouvernement britannique a aussi indiqué que des militaires seraient déployés "sur certains sites protégés qui ne sont pas accessibles au public". Plus de policiers seront par ailleurs mobilisés dans les transports publics. "Le public verra plus de policiers armés dans le réseau de transport public et dans nos rues", a assuré Theresa May. "C'est une mesure proportionnée et sensée qui apportera davantage d'assurance et de protection pendant que l'enquête se poursuit".
Le niveau d'alerte avait déjà été relevé à son niveau maximum après l'attentat de Manchester en mai, avant d'être baissé quelques jours plus tard cette attaque qui avait fait 22 morts quand un kamikaze s'était fait exploser avec une bombe artisanale à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester (nord).
Les auteurs de l'attentat toujours en fuite. Une "chasse à l'homme" était en cours vendredi après l'explosion d'une bombe artisanale dans une station du métro de Londres. L'attentat - le cinquième en six mois au Royaume-Uni - s'est produit vers 8h20 (7h20, heure de Paris), en pleine heure de pointe, dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres.