Au moins 33 morts en Sibérie après avoir bu des huiles de bain

Ambulance en Russie, 1280x640
Au total, 54 personnes se sont présentées à l'hôpital depuis le week-end et jusqu'à ce lundi après avoir bu un liquide présenté comme une huile de bain parfumée à l'aubépine. © ALEXANDER KHUDOTEPLY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux personnes ont été arrêtées suite à ces décès et des perquisitions sont menées dans les magasins où sont vendues ces huiles de bain. 

Au moins 233 personnes sont mortes à Irkoutsk, en Sibérie, après avoir bu des huiles de bain parfumées contenant un alcool toxique.

De l'antigel dans les huiles de bain. Au total, 54 personnes se sont présentées à l'hôpital au cours du week-end après avoir bu un liquide présenté comme une huile de bain parfumée à l'aubépine.Trente-trois d'entre elles sont décédées, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Selon les autorités, cette huile indique clairement sur l'étiquette être impropre à la consommation car elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée comme antigel, mais reste pourtant parfois "consommée comme de l'alcool" en raison de son faible prix.

Perquisitions en cours. Deux personnes ont été arrêtées suite à ces décès et des perquisitions sont menées dans les magasins où sont vendues ces huiles de bain, ont indiqué les enquêteurs. Les eaux de Cologne bas de gamme et les lotions contenant de l'alcool sont vendues sans les restrictions qui s'appliquent aux spiritueux, et sont parfois consommés par les Russes les plus pauvres. L'alcool artisanal et les produits ménagers contenant de l'alcool sont utilisés dans l'ex-URSS comme une alternative moins onéreuse que les alcools traditionnels, et sont responsables chaque année de nombreux décès.

Les autorités russes se sont inquiétées en 2015 de l'explosion des ventes d'alcool au marché noir, y compris frelatée, conséquence des hausses des prix des boissons décrétées pour lutter contre l'alcoolisme.