Publicité
Publicité

Ayrault : "Nous demandons aux Russes d'arrêter de soutenir Al-Assad"

M.B. - Mis à jour le . 1 min

Le ministre des Affaires étrangères a appelé la Russie à cesser de bombarder Alep avec le régime syrien, mercredi, sur Europe 1.

Alors qu'une réunion diplomatique entre Paris et Moscou sur la situation en Syrie a été déclinée par Vladimir Poutine , Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, s'est montré très ferme, mercredi sur Europe 1, à l'égard de la Russie. "Nous demandons aux Russes d'arrêter de soutenir le régime de Bachar Al-Assad et de bombarder ensemble la population civile d'Alep ", a-t-il martelé. "C'est le préalable" à toute discussion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bombardements "renforcés". Depuis le 22 septembre, en effet, les forces du régime de Bachar Al-Assad ont lancé une offensive d'envergure sur Alep . Appuyée par les frappes de son allié russe, l'armée progresse rue après rue pour tenter de reprendre les quartiers rebelles de la ville. "Vladimir Poutine a renforcé ses bombardements", a dénoncé Jean-Marc Ayrault. Ce qui explique, selon lui, que le président russe ait refusé de venir s'entretenir avec François Hollande. "J'imagine que cela aurait été embarrassant pour lui. Nous étions favorables à discuter avec Vladimir Poutine de la situation en Syrie. Il a refusé de venir, c'est ça qu'il faut retenir. Et ça, je le regrette."

Les civils visés. Jean-Marc Ayrault a insisté sur la portée des frappes russes, alors que plusieurs ONG dénoncent le drame humanitaire qui se joue en ce moment en Syrie. "Quand [Vladimir Poutine] bombarde Alep, ce ne sont pas les terroristes qu'ils bombardent, c'est la population civile." Le ministre français a donc appelé Moscou à "s'unir" à la coalition internationale "pour combattre le terrorisme". Selon lui, la France joue un rôle limpide et n'a qu'un seul objectif : "elle est engagée de toutes ses forces contre le terrorisme, dans une coalition pour lutter contre Daech, Al-Nosra qui fait partie d'Al-Qaïda, ou Boko Haram."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers un dégel ? Pourrait-il y avoir un dégel des relations diplomatiques entre la Russie et les autres pays occidentaux ? Jean-Marc Ayrault a confirmé qu'il tentait d'organiser "un sommet des chefs d'État à Berlin" dans les prochaines semaines pour relancer les discussions. "Mais cela n'aura lieu que s'il y a des volontés d'avancer. Cela va dépendre de la bonne volonté des uns et des autres."