Les services d'urgence de Catalogne ont annoncé dimanche avoir soigné 92 personnes blessées dans des interventions de la police pour empêcher la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit.
92 blessés. Le bilan provisoire des heurts en Catalogne est passé à 92 personnes prises en charge par les services de santé régionaux. Plus tôt, le bilan communiqué était de 38 blessés, dont 35 "légèrement" et "trois plus gravement. Neuf d'entre eux ont dû être transportés vers un centre médical. Il s'agit essentiellement de contusions, de vertiges et d'attaques de panique", ont précisé les services dans deux tweets successifs.
Dans la matinée, des témoins avaient rapporté que la police avait chargé des manifestants dans le centre de Barcelone, près d'une école du centre-ville où la police était entrée de force pour saisir des urnes qui devaient servir au référendum interdit, selon des témoins.
La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Un manifestant, David Pujol, 37 ans, a montré une blessure à la jambe reçue dans cet affrontement et une journaliste de l'AFP a vu un deuxième blessé dans une ambulance.
Images violentes : des électeurs assis sont chargés par la police près du bureau de vote de Ramon Llull. #10ctpic.twitter.com/T9VdRDD9aT
— Robin Prudent (@robin_prudent) 1 octobre 2017
Une jeune homme a reçu un projectile dans la jambe. Un autre vient d'être emmené dans une ambulance pour une blessure plus grave. #1Octpic.twitter.com/718QPdFIrG
— Robin Prudent (@robin_prudent) 1 octobre 2017
Des tirs de balles en caoutchouc. La police a tiré des balles en caoutchouc à Barcelone lors d'une charge contre des manifestants qui voulaient voter, ont affirmé des témoins. Jon Marauri, originaire du Pays Basque, a montré à l'AFP une de ces balles recueillies après une charge de police contre des centaines de manifestants qui leur barraient la route après que les policiers eurent saisi des urnes dans un bureau de vote.
Onze policiers blessés en Catalogne. Face aux blessés côté civil, le ministère de l'Intérieur espagnol a indiqué que onze policiers avaient été blessés au cours d'opérations visant à empêcher la tenue du scrutin.