L’INFO. Une fois tous les dix ans, la Normandie devient le centre du monde. Le 70ème anniversaire du Débarquement allié sur les plages françaises n’a pas dérogé à la règle. Un peu moins de 3.000 vétérans de l’opération Overlord, la plupart des chefs des Etats impliqués dans la Seconde guerre mondiale et environ un million de personnes sont venus assister aux célébrations de la journée. Retour en image sur cet évènement, particulièrement marqué par la géopolitique actuelle.
Une reconstitution
La journée a débuté par plusieurs reconstitutions des évènements dans la région. Ici, le vétéran anglais Frederick Glover assiste à un saut de parachutistes dans la région de Ranville, dans le Calvados.
Un hommage
Environ 22.000 drapeaux anglais ont été plantés sur la plage de Asnelle, dans le Calvados, pour représenter les victimes britanniques du Débarquement. Ils étaient accompagnés de la photo d’un coquelicot, symbole de la commémoration des victimes de guerre dans le Commonwealth.
Une cérémonie dans la cérémonie
Karen Bettridge, accompagnée de sa fille Jessica Graves, a dispersé les cendres de son beau-père, le sniper William Bettridge, débarqué sur la plage de Bernières, dans la Seine-Maritime, le 6 juin 1944. L’homme est mort en 2012.
La reine d'Angleterre en était
La reine d’Angleterre a rencontré des vétérans après la cérémonie de commémoration au cimetière de Bayeux, dans le Calvados. Sa tenue, vert pomme, a été, comme à l’accoutumée, très commentée.
Et son fils aussi
Le Prince Charles a pu se détendre en plaisantant avec des vétérans anglais pendant un déjeuner à Ranville, dans le Calvados. Le fils de la reine d’Angleterre a, comme c’est la coutume dans la famille royale, une formation militaire et est, à ce titre, un vétéran de l’armée.
L'hommage aux vétérans américains
Au mémorial et cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, Barack Obama a lui rendu un vibrant hommage aux Américains qui ont servi pendant la Seconde guerre mondiale. Il s’est notamment retourné pour les applaudir et déclarer : “nous nous sentons humbles, face à vous”.
Deux présidents face à la mer
Barack Obama et François Hollande ont pris quelques minutes pour échanger face à la plage d’Omaha, l’un des cinq lieux où les Alliés ont débarqué en 1944. 2.500 Américains ont perdu la vie sur cette plage le jour du débarquement.
Photo de famille
La journée a été marquée par la rencontre entre Barack Obama et Vladimir Poutine alors que les deux chefs d’Etat s’affrontent diplomatiquement autour de l’Ukraine depuis plusieurs mois. Sur la photo de groupe, comme autour de la table officielle du déjeuner, les deux présidents étaient séparés par la reine d’Angleterre, Elizabeth II, François Hollande et la reine danoise, Margrethe II.
Le début d'un dialogue russo-ukrainien
Vladimir Poutine a également eu l’occasion de croiser le nouveau président ukrainien Petro Poroshenko. Les deux hommes ont échangé quelques mots en présence de la chancelière allemande Angela Merkel (de dos).
Les anciens présidents conviés
Comme il est généralement prévu lors des grands évènements historiques, les anciens chef d’Etat français ont été invités. Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy étaient donc présents lors de la cérémonie internationale à Sword Beach, à Ouistreham, dans le Calvados.
Toutes les photos ont été produites par l'agence Reuters.
EN DIRECT - D-Day : "Nous nous sentons humbles face à vous", dit Obama aux vétérans
COULISSES - Une visite royale réglée comme du papier à musique
EN IMAGE - Débarquement : le jour le plus long, c'était ça
CLICHE - D-Day : "j'ai pris cette photo, c'était horrible"