Il n'en est pas à sa première pique contre le président américain. Jeudi soir, Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de Californie, a tenu à adresser un message à Donald Trump, diffusé sur Twitter par le média en ligne Attn, moins d'une semaine après la mort d'une jeune femme renversée par un sympathisant néonazi à Charlottesville, en Virginie, le week-end dernier. L'acteur use d'un humour cinglant pour s'en prendre vertement au président américain.
"Parler d'une voix raisonnable". Le président Trump avait suscité un profond malaise, y compris dans son camp républicain, en affirmant qu'il y avait des torts "des deux côtés" dans ces violences. "Il n'y a pas deux côtés à l'intolérance et il n'y a pas deux côtés à la haine. Si vous choisissez de défiler avec un drapeau qui symbolise le massacre de millions de personnes, il n'y a pas deux côtés", a rétorqué l'interprète de Terminator. "La seule façon de faire taire ces voix haineuses est de parler d'une voix raisonnable. Et ça vous concerne, vous aussi, président Trump."
.@Schwarzenegger has a blunt message for Nazis. pic.twitter.com/HAbnejahtl
— ATTN: (@attn) 17 août 2017
"Une responsabilité morale". Pour Arnold Schwarzenegger, Donald Trump a " la responsabilité morale", "en tant que président" d'envoyer un message univoque en expliquant qu'il ne s'associe pas à la haine et au racisme. "Laissez-moi vous aider avec un petit texte : 'En tant que président des États-Unis, en tant que républicain, je rejette le soutien aux suprémacistes blancs. Il n'y a pas de place pour les drapeaux nazis dans le pays qui a contribué à la défaite des armées d'Hitler'. En quoi est-ce difficile de dire cela ?", conclue l'acteur en posant la question à une figurine représentant Donald Trump. Dans sa vidéo, il s'adresse également aux néonazis. "Vos héros sont des losers (…) Vous supportez une cause perdue", ajoute-t-il.